Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 788 456
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les pâtes à l'huile de cameline et aux épices

 06/10/2008

Avez-vous déjà entendu parler de l'huile de cameline?   Moi jamais jusqu'à ce week-end ....

J'ai découvert ce produit lors de notre balade à la fête des Jardins de Laquenexy (voir lien vers article). Alors, je vous en parle!

C'est dans la partie "Produits du terroir" que je découvre les produits vendus par la Ferme Bel Air : des farines et des graines pour pains, du miel et des huiles. Les graines (colza, cameline, chanvre) sont produites sur leurs terres et toutes les huiles sont issues de leur fabrication et de la première pression à froid. 

Je me suis attardée devant le stand et particulièrement  l'huile de cameline que je découvrais.



Je semble fortement intéressée!

C'est une des plus anciennes huiles alimentaires (origine 500 av. JC!!!!) qui a perdu de l'importance au moyen-âge. Elle est à nouveau cultivée maintenant car elle produit une huile proche de l'huile de lin, d'ailleurs on la surnomme "lin bâtard", grâce à sa teneur en Oméga 3 (de 33 à 40%).
Rappelons que la consommation de cet acide gras est essentielle car notre organisme ne peut le synthétiser. Or notre alimentation d'aujourd'hui est déficitaire en Oméga 3. 

C'est une huile à consommer crue pour aromatiser une salade ou bien pour parfumer des pâtes comme je vais vous l'expliquer.

Mélanger 3 cuillères à soupe d'huile de cameline avec 2 cuillères à café d'épices pour pâtes que j'ai achetés au stand des épices.





Après avoir fait cuire vos pâtes, les égoutter et verser cette préparation sur les pâtes. J'ai ajouté quelques croûtons que j'ai fait colorer dans une poêle. 



Et voilà, un plat tout simple à ma façon!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :