Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 788 483
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mes cocottes

 14/10/2008
Les voilà... et que ça mijote!

La plus ancienne, c'est ma cocotte en fonte qui ne me sert qu'à cuire mon pain au four. Dans ce cas, plus besoin de coup de buée lorsque le pain est enfourné. Je ne voudrais surtout pas m'en séparer....


Les résultats obtenus avec ce genre de cuisson sont super. La preuve!


On peut également s'en servir pour braiser ou mijoter. Elle permet une cuisson à l'étouffée en diffusant la chaleur progressivement et uniformément. Certaines ont un couvercle en creux qui permet de faire une réserve d'eau qui emprisonne la vapeur d'eau. Les aliments sont hydratés en permanence.   
Je vous mets une photo pour vous montrer ce type de cocotte mais je n'en possède pas. 


La cocotte en terre cuite ou römertopf

J'en possède une depuis de nombreuses années (plus de 30 ans au moins....). Je l'ai laissée à Meschers. Il est très important de la tremper dans l'eau avant de s'en servir. On l'enfourne à four froid. Et quand on la sort, ne pas la poser sur du carrelage froid car elle pourrait se fendre.... Il faut toujours penser à mettre un planche en bois dessous.
La porosité de la terre garde l'eau qui crée de la vapeur en chauffant. Avec cette cocotte, on fait une cuisine très saine car on n'est pas obligé de mettre de matière grasse dans le plat. Et les mets sont croustillants (même un poulet) et surtout ne sont pas secs. J'aime l'utiliser pour la pintade qui est une volaille à la viande un peu sèche. 


La cocotte en verre

Personnellement, elle ne me sert pas à cuire, juste à mettre les restes d'un plat après un repas. Puis, jela mets au frigidaire. Elle prend moins de place qu'une grosse cocotte qui parfois ne peut pas rentrer dans le réfrigérateur.
Ensuite, je l'utilise pour réchauffer ces restes en la plaçant sur la flamme mais en ayant bien pris soin d'intercaler un diffuseur de chaleur.   


Je n'allais pas terminer cet article sans vous parler de la plus classique des cocottes.... la cocotte minute! à la marque incontournable.
J'en ai même plusieurs : une grande de 8l et une autre de 6l.

Je ne vais pas vous apprendre comment elle fonctionne car je suppose que vous en avez une.... Sous pression, la vapeur dégagée cuit en un temps record les aliments. C'est donc une cuisson ultra-rapide qui non seulement nous fait gagner du temps mais aussi de l'argent.... 



J'ai encore 2 autres cocottes en terre. La bleue est à Meschers et l'autre, je dois la prendre en photo pour vous la montrer. Elle est super belle....


La voici!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :