Le Coing ou poire de Cydonie est un fruit un peu trop oublié. Il est le fruit du Cognassier, de la famille des Rosacées. C'est une grosse baie jaune, odorante à chair dure. Sa peau est fine et mince, d’abord verte puis jaune comme un citron dès que le fruit mûrit.
On le cueille à peine mûr puis on le laisse mûrir à une température qui oscille entre 14 et 19°C.
Le coing a une chair très parfumée, elle est cependant immangeable à l’état cru. Sa pulpe est ferme, elle a un goût âpre dû à sa teneur en tanin, mais à la cuisson son amertume disparaît, par contre sa chair devient rose ou rouge. Le coing ne supporte pas les gelées, cueillez-le assez tôt.
Le coing est mûr lorsqu'il est bien jaune sur l'arbre et surtout lorsqu'il se détache en le tournant sur son pédicule. C'est comme ça d'ailleurs qu'il faut le cueillir sinon on casse les branchettes et on compromet la saison prochaine. Il arrive qu'on doive le cueillir fin octobre début novembre. Si vous le cueillez trop tôt, c'est avec une hachette qu'il faudra user pour les couper en morceaux tellement c'est un fruit dur ! Effectivement, attention aux doigts quand vous les coupez.
Avant de les couper, il faut les frotter à l'extérieur 1 par 1 pour enlever cette espèce de poussière de duvet qui recouvre chaque fruit.
Bienfaits
Le Coing, peu calorique, est riche en fibres et vitamines. Il est astringent et tonique. Il est bon pour les intestins et pour le transit.
Utilisations culinaires
Le Coing entre dans la composition de toutes sortes de plats :
- gelées, confitures, compotes
- soupes
- pâtes de fruits
- gâteaux
- liqueurs
- rôti, volailles, ragoûts et farces
On peut le cuire dans un sirop, le faire sauter à la poêle avec beurre et sucre ou l'utiliser cuit en compote....C'est un fruit qui s'oxyde vite et donc il faut le cuire très vite après épluchage...
Conservation
Le Coing se conserve dans un endroit frais et aéré en surveillant qu'il ne s'abime pas. Sous forme de purée, il peut-être congelé.
Ca y est, les coings sont livrés. J'attaque......
Je n'avais pas envie de faire de la simple gélée de coings.... il faut toujours que j'essaie des mélanges. Ca me plaît bien!
Vous me direz, je ne prends pas trop de risques dans mes choix car la première recette est :
Gelée coings-pommes à la vanille
J'ai bien nettoyé les coings en les essuyant avec du papier esuie-tout mais je ne les ai pas épluchés.
J'ai coupé 2kg de fruits en petits morceaux auxquels j'ai ajouté 600g de pommes de notre jardin.
J'ai tout mis dans un faitout et j'ai recouvert d'eau.
J'ai laissé sur le feu environ 20 minutes. En plantant un couteau de temps en temps dans la chair des coings, je surveillais la cuisson. Il faut à peu près attendre une vingtaine de minutes pour que tout soit cuit.
N'ayant toujours pas de mousseline, j'ai eu une idée : j'ai utilisé des collants que j'ai découpés pour filtrer le jus ! Super pratique !
J'ai récupéré environ 1kg 500 de jus et je n 'ai pas gardé la purée pour faire des pâtes de fruits.
J'ai utilisé du sucre spécial confiture à raison de 400g de sucre pour 500ml de jus.
J'ai donc mis dans mon faitout les 1kg 500 de jus avec 1kg 200 de gelsuc.
J'ai également ajouté une gousse de vanille fendue que j'avais grattée au préalable avec la pointe d'un couteau.
Aux premiers bouillons, j'ai compté 15 minutes, tout en remuant régulièrement. Et j'ai fait le test de l'assiette pour bien m'assurer que la gelée était prise.
Après avoir ébouillanté les pots vides, je les ai remplis avec la gelée dés la fin de la cuisson. Et hop, on les retourne pour stériliser le couvercle et on laisse refroidir.
Ma 2ème recette est : Gelée de coings aux épices
Comme l'abricot, j'ai pensé que le coing semarierait bien avec des épices. Alors, j'ai sorti mon pot d'épices de Noël qui me sert à faire du pain d'épices.
J'ai procédé de la même façon que pour la gelée de coings-pommes. J'ai obtenu cette fois-ci 1kg 500 de jus mais au lieu de mettre la gousse de vanille dans le mélange jus + sucre, j'ai mis deux bonnes cuillères à café de mélange pour pain d'épices.
Quel parfum dans toute la maison! on se serait cru à la période de Saint-Nicolas ou de Noël quand je fais les "breddele" ....
C'est incroyable comme ça change le goût! J'ai déjà goûté.... hum! que c'est bon!
Les belles étiquettes de Roger
Je les trouve un peu grandes pour les pots....
Je file les coller....