En couture, le yoyo est un disque de tissu froncé qui forme une sorte de bouton au final. Ils ont de nombreuses utilisations. Ils permettent de personnaliser un vêtement, un trousse, ....
J'ai eu recours à cette technique pour réaliser des yoyos qui ont servi de feuillage sur mon panneau "Bienvenue" que je vous ai présenté ICI. Il existe des appareils pour les réaliser mais j'ai préféré les faire à la main suivant cette technique toute simple.
1 - Si votre yoyo doit faire 2 centimètres au final, tracer sur l'envers de votre tissu un disque de 4,5 centimètres (le double plus 1/2 centimètre pour la couture). Répéter cette opération suivant le nombre de yoyos que vous avez à faire. 2 - Réaliser un point de devant à 5 millimètres du bord, sur le tour des cercles en laissant quelques centimètres de fil au début.
3 - Une fois tous les points faits autour du cercle, couper le fil et tirer sur les deux extrémités du fil pour plisser le tissu et former la fleur.
4 - Faire un noeud et aplatir le yoyo. Avec une aiguille, je passe les deux fils à l'envers du yoyo pour les arrêter proprement. Et voilà, mon yoyo est terminé.
Mon yoyo est tout simple mais de nombreux autres modèles existent. En voici quelques uns que j'ai trouvés sur le net. C'est juste pour vous montrer tout ce que l'on peut faire de joli avec des yoyos...
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|