Nous avons profité de notre voyage en lorraine pour rapporter quelques spécialités bien de chez nous : de la charcuterie et des petits pâtés lorrains.
J'ai acheté des petits pâtés lorrains que j'ai congelés. J'ai appris que cette spécialité lorraine serait originaire de Baccarat et la recette serait décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français en 1392!!!
Ces petits pâtés sont composés d'échine de porc et de noix de veau et ils sont entourés de pâte feuilletée. Leur arome provient de la marinade de la viande avant la cuisson faite dans du vin blanc ou parfois rouge, échalote, persil, thym et laurier. Nous les mangeons souvent en entrée et les accompagnons d'une bonne salade verte. Si vous êtes intéressés, je vous transmets ma recette que j'ai partagée avec vous, il ya peu de temps. Suivez ce lien. La saucisse de viande (fleischwurscht) est l’une des saucisses les plus populaires en Alsace et en Lorraine. Elaborée avec de la viandes de bœuf et de porc (maigre et gras), d’épices et de sel, le tout embossé dans un boyau puis cuit.
Elle se déguste aussi bien à l'apéritif que dans un sandwich. Elle peut également accompagner vos raclettes. Vous pouvez aussi la préparer en salade avec des pommes cuites à l'eau. C'est la salade alsacienne dont la recette est ICI. La saucisse de foie est à tartiner soit dans un sandwich soit sur du pain toasté. Il est courant de l'accompagner de cornichons aigres-doux.
Les saucisses blanches se font griller à la poêle ou au barbecue.
L'emballage sous vide est bien pratique lorsque l'on voyage! A peine arrivés, je mets tous ces petits paquets au congélateur et nous allons nous régaler à chaque fois qu'ils se retrouveront sur notre table.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|