Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 721 853
Nombre de commentaires : 39 489
Nombre d'articles : 6 580
Dernière màj le 15/11/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Portugal : Praia Da Vieira, 9 juin 2018

 03/07/2018
Après une nuit passée à l'hôtel en Espagne (c'est ICI), nous voilà arrivés au Portugal. Notre location se situe à Vieira de Leiria, petite ville située à mi-parcours entre Porto et Lisbonne. Nous sommes à 3 kilomètres de la plage. 


Le temps de nous installer et nous partons en balade pour repérer les principaux commerces de cette petite ville. Rien d'extraordinaire au niveau architectural dans cette localité, à part une église que j'ai trouvée très jolie et très bien entretenue. 


Dans les jardins, il est courant de voir des orangers garnis de fruits et des jolies fleurs comme les strélitzias ou oiseaux de paradis mais aussi une autre plante que je ne connaissais pas du tout. C'est en nous baladant sur un marché très typique que j'ai découvert son nom : "Leucospermum cuneiforme Carnival Orange"..... un peu difficile à retenir facilement. J'ai trouvé cette plante originale et les fleurs très jolies.


Nous découvrons les premiers azulejos et nous n'avons pas fini d'en voir tout au long de notre séjour.


Nous décidons d'aller faire un tout au bord de la mer et nous prenons la direction de Praia Da Vieira


Praia Da Vieira est une station balnéaire mais à cette période de l'année, nous ne connaissons pas l'affluence des estivants. De nombreuses locations ne sont pas encore occupées et les restaurants sont loin d'être bondés. 


Nous nous promenons le long de la plage. L'océan avec une ondulation assez forte est idéale pour le surf mais la température de l'eau est fraîche... entre 16 et 18° en été....


Cette longue étendue de sable se termine par des dunes dans lesquelles des accès en bois sont aménagés pour les vacanciers.


Praia Da Vieira n'est pas qu'une station balnéaire, c'est aussi un village de pêcheurs. La pêche traditionnelle dans des barques en bois colorées et à la proue effilée perdure et est même l'une des principales attractions de cette petite station balnéaire de la Costa da Prat.


Tôt le matin et à marée basse, les pêcheurs prennent en effet la mer dans un ballet bien orchestré et inchangé au fil des ans. Les bateaux évoluent ainsi en demi-cercle et les filets sont lancés à l'eau au large.
Au retour de pêche, c'est tout le monde qui, dans une joyeuse agitation, aide à tirer ces filets alourdis de nombreux poissons, vendus à la criée dans la foulée.

Ces ingrédients extrêmement frais sont utilisés par les restaurants locaux, pour la préparation des spécialités gastronomiques telles que les "caldeiradas" ou ragout de poissons à la portugaise et le "arroz de marisco" ou riz aux fruits de mer à la portugaise. 


A bientôt pour la suite : la visite de Nazaré....



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :