Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 788 950
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'endive

 03/11/2008
On trouve l'endive sur les étals de mai à octobre. Mais il est vrai que c'est souvent en hiver que nous consommons cette salade. On l'appelle aussi "chicon" ou "witloof"  en flamand qui veut dire "feuilles blanches" en flamand.

Elle doit avoir des feuilles bien blanches avec des pointes jaunes, gage de fraîcheur. Si vous voyez apparaître sur ses feuilles des tâches pourpres, c'est qu'elle n'est plus très fraîche!

C'est une salade facile et rapide à préparer. Il suffit le plus souvent d'éliminer les premières feuilles. Il n'est pas nécessaire de la laver à grande eau. Un simple rinçage suivi d'un séchage dans un papier essuie-tout suffit!

L'endive se conserve comme elle pousse, à l'abri de la lumière, sinon elle verdit. Elle garde toute sa fraîcheur 6 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.  

L'endive se consomme aussi bien crue, en salade, que cuite. Crue, c'est par son croquant que nous sommes séduits et en revanche, cuite, c'est par son fondant. Il ne faut jamais la faire bouillir car ses feuilles se gorgeraient d'eau.  Elle peut se cuire au micro-ondes : 2 minutes puissance maximale.      

Souvent dénigrée, elle le doit à son amertume! Voici quelques petits conseils pour l'estomper : 

- Rajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson des endives.

- Couper le petit cône situé à la base de l'endive. 

- Lorsqu’elles sont cuites : ajouter un peu de sucre (environ 20 g pour 1 l d'eau, soit 1 cuillère à soupe bien rase) et pour éviter qu'elles ne noircissent, mettre un peu de beurre dans l'eau de cuisson et recouvrir d'un papier sulfurisé.

Source : mes idées!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :