La salicorne, 19 août 2018 |
01/11/2018
|
Cet été, pendant les vacances avec les enfants, j'ai voulu leur faire découvrir la salicorne, cette alliée diététique.
Cette plante sauvage halophyte qui pousse en Charente-Maritme dans les marais salants, (mais pas que), est longue et fine comme un haricot vert. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses petites boursouflures cylindriques qui lui valent le surnom de "Corne de sel".
Elle est la seule plante des marais à ne pouvoir survivre que dans son environnement naturel. Elle nait vers la fin de l’automne, végète ensuite tout l’hiver, pour se développer au printemps. Arrivée à maturée, à partir du mois de mai, ses tiges atteignent une trentaine de centimètres et deviennent particulièrement résistantes. On la récolte alors, avant que ses rameaux ne deviennent fibreux, jusqu'à la fin du mois d’août.
Cette plante reste encore assez méconnue par rapport aux algues et pourtant elle en a toutes les qualités nutritives.
Cette photo a été prise sur le net sur le site de l'entreprise BOYARD (17-Saint-Just-Luzac) qui propose des bocaux de salicornes stérilisées au naturel..
Ce sont ceux que j'ai choisis pour faire découvrir ce haricot vert de la mer à ma tablée.
Comment la cuisiner?
- crues, elles sont excellents avec des tomates ou des concombres. Elle se prépare également comme des cornichons dans du vinaigre et se consomme comme des condiments dans les salades.
- cuites, on la cuisine comme des haricots verts. On peut aussi en faire des gratins ou un velouté.
Elle accompagne aussi bien une viande qu'un poisson.
J'ai choisi tout simplement de faire revenir les salicornes avec un peu de beurre, d'ail et de persil. J'ai complété mon plat de pommes de terre sarladaises et d'un morceau de poulet fermier.
Tout le monde s'est régalé et a apprécié ce légume typique de notre région.