Connaissez-vous la lentille corail? J'en avais acheté un paquet lors de notre balade au marché fermier de Fleury (voir lien).
La lentille corail est une petite lentille de couleur orangée qui est vendue décortiquée. Son origine est l'Afrique du Nord et on l'ppelle aussi "lentille d'Egypte". Le lentille est très appréciée par ls pharaons car on a trouvé des vestiges dans des tombeaux. Des fresques à l'époque de Ramsés II montrent que la soupe de lentilles était consommée en Egypte.
A la cuisson, elle perd sa couleur orangée et elles sont très rapides à cuire. Il est inutile de les faire tremper au préalable. Elles peuvent donc être cuites en même temps que les légumes. Assez fragiles, elles sont conseillées pour la préparation de soupes (onctueuses une fois mixées), purées, sauces, … Vous pouvez associer les lentilles corail à différentes épices telles que le curry, le cumin, la cardamome ou la badiane.
Ce qu'il vous faut :
- 1 kg de carottes
- 1 bol de lentilles de corail
- 1 gros oignon
- 3 pommes de terre
- 1 cuillère à café de poudre d'ail
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- sel et poivre
La recette :
1 - Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Eplucher l'oignon et le couper en cube.
2 - Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter les pommes de terre. Lorsqu'elles sont dorées, incorporer les carottes. Bien mélanger. Couvrir d'eau. Saler. Poivrer.
3 - Aux premiers bouillons, ajouter le bol de lentilles (préalablement rincées à l'eau). Laisser cuire 20 minutes.
4 - Incorporer la poudre d'ail, le curry.
5 - Mixer jusqu'à l'obtention d'un velouté. Rectifier si besoin l'assaisonnement. Servir et parsemer de persil hâché.
Source : mes idées