La soupe :
Il s’agissait jadis, d’une tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon. Aujourd’hui, la soupe désigne un potage ni passé ni lié mais cependant souvent épaissi (avec du pain, des pâtes, du riz...) et garni d’une viande, d’un poisson ou d’un légume. Ayant été jugé trivial, le terme de soupe fut au XVIII siècle supplanté au profit de celui de potage. Réhabilité de nos jours, le mot soupe est communément employé comme synonyme de potage.
Le potage :
Terme générique qui comprend tout met liquide chaud généralement servi dans des assiettes creuses ou des bols en début de repas. Il comprend 2 grands groupes : les potages clairs (bouillons et consommés) et les potages liés (crèmes, veloutés, consommés liés, soupes...) La liaison est réalisée selon le cas avec un féculent, de la crème, de l’œuf, un légume...
Le bouillon :
Liquide de cuisson des viandes ou légumes bouillis utilisés pour cuire (à la place de l’eau) certains mets et réaliser des sauces et des potages.
Le consommé :
Bouillon de viande ou de poisson servi chaud ou froid généralement en début de repas.
La crème :
Potage (à base de légumes, de volaille, de crustacés ou de céréales) réalisé à partir d’un fond blanc (autrefois, du lait) ou d’une Béchamel, agrémenté d’une touche finale de crème fraîche.
Le velouté :
Potage lisse et onctueux, lié à l’œuf, à la crème fraîche ou au beurre et garni (blanc de volaille en Julienne, queue d’écrevisse, pointes d’asperges...)
Source : pub Super U