L'habitude de boire des vins nouveaux est ancestrale. En effet, si la fabrication du vin remonte à des temps anciens, en revanche les procédés permettant de mettre le vin en bouteille hermétiquement et de lui permettre de vieillir sans s'altérer ne datent que du XVIIIème siècle.
Avant cette époque, on ne buvait donc que du vin nouveau. L'habitude de déguster le Beaujolais nouveau est donc une survivance de cette époque.
Le beaujolais nouveau 2008 s’annonce fruité. L’Inter beaujolais note qu’« avec une récolte globale particulièrement faible ( la plus petite en volumes depuis 1975 ), et des rendements très rarement atteints, ce millésime se classe déjà dans les annales ». Il offrirait un goût fruité avec quelques touches de pêche et d'abricot....
Pour cette campagne 2008, le beaujolais nouveau délaisse son traditionnel slogan "le beaujolais nouveau est arrivé", né dans les années 50, et adopte celui imaginé par l’artiste Ben "le nouveau est arrivé", qui a signé la campagne publicitaire du vin.
Attention! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.