En balade à ALTWIES, Luxembourg, 9 juin 2019 |
03/08/2019
|
ALTWIES est une petite commune luxembourgeoise située à quelques kilomètres de Mondorf-les-Bains. Nous empruntons le pont Victor Hugo.
Mais pourquoi ce pont porte-t-il le nom de ce si célèbre écrivain français?
En fait, avec plusieurs membres de sa famille, Victor HUGO suivait une cure à Mondorf-les-Bains en 1871 pour soigner une sciatique. Il fréquenta régulièrement l'actuelle Taverne Victor Hugo à Altwies, qui à l'époque, était un bureau de poste, où il allait chercher son courrier.
Il logeait à l'hôtel des voyageurs dit hôtel de Paris en face de cette taverne, du côté français. Sur la façade de cet hôtel dans la partie gauche, on aperçoit une plaque un peu endommagée qui fait référence à ce séjour de Victor Hugo en 1871.
Nous poursuivons notre balade sur ce chemin de campagne et arrivons sur un éperon rocheux construit par les Celtes, il y a quelques 25 siècles...
A cet endroit se trouve la chapelle saint-Sauveur dite chapelle du Castel située sur le site d'un oppidum romain.
Dans les temps anciens, la chapelle était plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.
En 1880, le toit était en si mauvais état et comme il n'y avait pas d'argent pour les réparations, il fut enlevé...
La "cour" avec son mur n'est autre que l'ancienne église. Le bâtiment qui a été préservé à ce jour est le choeur de l'ancienne église.
En 1908, sur le coin droit de la "cour", une grotte de Lourdes a été installée.
Nous quittons la "cour" de la chapelle...
... et nous remarquons de magnifiques arbres, ce sont de faux-acacias qui sont remarquables par leur taille et leur âge.
Une légende dit que le seigneur de Prusse aurait rapporté cet arbre après un pélérinage en terre sainte et l'aurait planté en 1787. Cet arbre serait donc le premier de ce genre dans toute la campagne environnante.
Nous contournons la chapelle et ...
... découvrons un chemin de croix, jalonné de stèles représentant les 7 douleurs de la Vierge et qui accompagne le pélerin.
Une procession officielle avait lieu le lundi de la Pentecôte de chaque année et partait de l’église de Mondorf vers le sanctuaire du Castel où une messe solennelle était célébrée devant la chapelle.
Les stations du Chemin de Croix ont été réalisées par l’artiste luxembourgeois Léon Tanson en 1988.
J'espère que vous aurez pris du plaisir à me suivre dans cette jolie contrée luxembourgeoise.