Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 021 814
Nombre de commentaires : 40 982
Nombre d'articles : 6 803
Dernière màj le 17/08/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Escapade gourmande en amoureux dans l'arrière pays bordelais, 6 août 2019

 13/08/2019
Nous avons profité d'une box "Séjour Charme et Saveurs" offerte par Julien pour nous offrir une escapade en amoureux (sans oublier Hinès... bien sûr...) dans l'arrière pays bordelais. 


C'est dans la région de l'Entre-deux-Mers que nous avons choisi de passer ces quelques jours. 

Enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord, l'Entre-deux-Mers est située au sud-est de Bordeaux, dans le département de la Gironde.

Pourquoi porte-t-elle ce nom si particulier? en fait, ces deux rivières sont appelées "les deux mers" parce qu'elles sont sous l'influence du "mascaret". 

Vous allez me dire mais qu'est-ce que le "mascaret"? 
Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui correspond à une brusque surélévation de l'eau (dans notre cas : de ces deux rivières) provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. 


L'Entre-deux-Mers a su conserver la mémoire des pierres. 
Nous programmons d'aller visiter tout d'abord Saint-Emilion, véritable musée à ciel ouvert avec ses 12 monuments incontournables ainsi que La Réole au riche passé historique. 

Avant notre départ, le rendez-vous a été pris pour nous retrouver avec Marie-Claude et Claude du blog "33gourmande". Un clin d'oeil à nos retrouvailles, c'est ICI.

N'oublions pas que l'Entre-deux-Mers est une région viticole. Les vins liquoreux des côteaux de Garonne, rouges charnus de tout le territoire et blancs secs du plateau font partie de l'illustre famille des crus de Bordeaux. 


Dans le Bordelais, les propriétés viticoles portent le nom de "Château". Ils sont très nombreux et en sillonnant toutes ces routes, nous avons découvert de très belles propriétés et châteaux. 


Il me reste à vous présenter notre chambres d'hôtes que nous avons choisie en fonction de ce périple. Il s'agit de "La Lézardière" à Saint-Martin-de-Lerm.

Plus d'infos dans ce POST.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :