Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 986 858
Nombre de commentaires : 41 444
Nombre d'articles : 6 870
Dernière màj le 18/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Moules à la sauce Alfredo version Thermomix

 27/10/2019


Je ne peux pas résister à partager avec vous cette recette excellente de moules de bouchot à la sauce Alfredo. Une nouveauté pour moi ! Nous nous sommes tellement régalés que je vous invite à la noter.

Première info... les moules de bouchot contrairement à ce que l'on peut penser, ne viennent pas de la ville de bouchot! mais en fait, cette appellation vient de la façon dont les moules sont cultivées sur des pieux de chêne. 

Pour la petite histoire..... Ce serait un voyageur irlandais du nom de Patrick Walton qui aurait inventé le bouchot au XIIème siècle. 
Ayant fait naufrage en 1235 dans la Baie de l’Aiguillon, au nord La Rochelle, il s’y installa et se consacra à la capture des oiseaux pour survivre. 
Pour cela, il tendait des filets entre des piquets qu’il plantait en mer. Ces piquets se couvrirent rapidement de moules qui engraissèrent remarquablement. 
L’ayant remarqué, l’Irlandais multiplia les piquets qu’il rapprocha et les réunit par des claies. Il baptisa ces barrières "bout (clôture) chot (bois)". L’élevage sur bouchot venait de naître.


Allez, c'est parti pour la recette et tout d'abord, les ingrédients :

- 1 barquette de moules de bouchot
- 75g de parmesan râpé
- 8 gousses d'ail pelées et fendues en deux
- 20g d'huile d'olive ou de beurre
- 150ml de crème fraîche liquide
- persil et poivre du moulin


La recette de la sauce Alfredo :

Deuxième info.... j'ai trouvé cette recette sur le site COOKIDOO (Thermomix). Quand j'ai lu le nom de cette sauce, j'ai été curieuse de connaitre pourquoi cette sauce s'appelait "ALFREDO". Et voilà le retour de mes recherches qui semble peut-être pas sûr???

Certains disent que ce serait le restaurateur romain Alfredo Di Lelio qui serait à l’origine de cette sauce consistante au parmesan, au beurre (huile) et à la crème.
Et d'autres, pensent que cette sauce, bien qu’incontournable dans les restaurants italiens en Amérique du Nord, n’a en réalité jamais existé en Italie !

Je vous laisse vous faire votre opinion et je vous donne la recette réalisée au Thermomix.

1 - Si vous utilisez du parmesan en morceaux, mettre le parmesan dans le bol et pulvériser 20 secondes, vitesse 6. Réserver.

2 - Dans le bol juste rincé, mettre l’ail et l’huile. Cuire 4 minutes, 120°, vitesse fouet. Si vous utilisez du beurre, le faire fondre avant de mettre l'ail. 

3 - Ajouter le parmesan et la crème. Cuire 4 minutes, 90°, vitesse 3.

4 - Mélanger 20 secondes,vitesse 5 puis réserver au chaud.


La cuisson des moules :

Je l'ai réalisée au Cookeo pendant la préparation de la sauce Alfredo. J'ai choisi dans le menu "Plat" du Cookéo, la recette des moules marinière. C'est très simple et vite fait.  


Il ne reste plus qu'à ajouter la sauce Alfredo aux moules cuites, à sortir les frites de l'Actifry et à se REGALER..... 


Conseil : Cette sauce Alfredo est parfaite pour accompagner des pâtes (fettuccine ou tagliatelles) et du poulet.

Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN et au Cookéo, suivez cet autre LIEN.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :