Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 986 850
Nombre de commentaires : 41 444
Nombre d'articles : 6 870
Dernière màj le 18/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Purée de potimarron noisettes et noix et boudins blancs de Rethel

 28/10/2019


Aujourd'hui, l'automne et les Ardennes étaient à l'honneur à notre table avec ce cucurbitacé, le potimarron, parfumé à la noisette et aux noix et accompagné du traditionnel boudin blanc de Rethel.

Ce boudin blanc, le seul à bénéficier d'une Indication Géographique Protégée (IGP), serait à mettre au crédit de CHAMARANDE, cuisinier au service de Mazarin, qui avait acquis le comté de Rethel en 1659. 

Il aurait eu l’idée de mettre la bouillie de lait traditionnellement fabriquée pour le réveillon de Noël dans un boyau, créant ainsi LE boudin blanc. D’abord réservé aux personnes riches, ce plat sera invité sur toutes les tables à partir du milieu du XXe siècle, particulièrement lors du réveillon de Noël.


Les ingrédients :

- 1 potimarron (environ 770g)
- 2 ou 3 pommes de terre (200g environ)
- 110g de lait
- 1 bouillon cube de légumes
- 30g de noisettes
- 30g de noix décortiquées
- 1 barquette de boudins blancs de Rethel
- huile d'olive et beurre 


La recette :

1 - Dans le bol du Thermomix, verser les noisettes et les cerneaux de noix. Programmer 1 minute, vitesse 5. Transvaser dans un ramequin et réserver.


Préparation de la purée au Thermomix :

2 - Laver soigneusement le potimarron, le couper en deux. Ôter les graines et le couper en morceaux de 3 à 4 centimètres.

3 Mettre le potimarron dans le bol avec le lait et le bouillon de légumes et programmer 20 minutes, 90°, vitesse 1. Ne pas mettre le gobelet sur le couvercle mais le panier cuisson.
Habituellement, je mets le fouet dans le bol lorsque je fais de la purée mais avec le potimarron, le fouet sautait... j'ai pensé que cela était dû au fait que le potimarron est assez dur?? j'ai abandonné....
Ne mettez pas trop de lait car le purée de potimarron deviendrait vite très liquide!

4 - A la fin de la cuisson, mixer 40 secondes, vitesse 3.

5 - Ajouter la moitié de la poudre noisettes-noix réservée et mixer 15 secondes, vitesse 10.


6 - Pendant la cuisson de la purée, faire cuire à feu doux, les boudins de Rethel dans un mélange de beurre salé et huile d'olive.


7 - Préparer vos assiettes et accompagner cet excellent plat de quelques feuilles de salade verte agrémentée d'oignons rouges.


Cette purée est délicieuse. La peau du potimarron se consomme, elle pemet dans cette recette de garder le goût de noisette ainsi que toutes ses vitamines. 
Je me répète... attention! à la quantité de lait... c'est toujours plus facile d'en rajouter un peu si besoin. 

J'ai lu un truc à propos du potimarron : pour éviter que le potimarron ne rendre trop d'eau, le couper en morceaux la veille et le laisser dégorger sur du papier absorbant. Je teste la prochaine fois!


Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :