Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 986 855
Nombre de commentaires : 41 444
Nombre d'articles : 6 870
Dernière màj le 18/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les puces des couturières à Saintes, 2 novembre 2019

 03/11/2019
Ce week-end, l'association Seniors Bien-être et Détente a organisé des puces des couturières et loisirs créatifs à l'espace Mendès-France à Saintes. .  


Inutile de vous dire que j'y suis allée samedi! et comme à mon habitude, j'y ai passé quasiment toute la journée. Dans ce genre d'endroit, il faut fouiller, retourner et être à l'affut de la bonne affaire!!! et ça, j'aime!


34 exposants proposaient des articles de mercerie (tissus, laines, cuirs, dentelles, boutons, etc..) 
Bref! tout le matériel nécessaire aux travaux de couture mais aussi de création avec des kits de broderie et tutoriels en tous genres.

Des créateurs nous permettaient aussi d'acheter ou de créer des bijoux, des sacs, ....

Au détour d'un stand, une belle surprise m'attendait... la même machine à coudre que j'avais quand j'étais petite! la seule différence est que la mienne était verte. Vous voyez, ma passion pour les travaux manuels remonte à longtemps...  


Celles-ci sont d'un autre temps mais intéressantes aussi.


Et pour ranger mes petites affaires de couture, il fallait une malette.. et bien, voilà, j'ai aussi trouvé la même que la mienne!! à part que la mienne était rouge.


Sur ce stand, c'était vraiment le bric-à-brac... je me suis régalée en découvrant tous ces objets anciens!


Ah! tiens... une petite colle? je fais la maligne, mais je n'avais pas non plus trouvé la réponse!!!

Savez-vous à quoi servaient ces cartes de boutons? regardez bien : c'est le même bouton proposé dans des tailles différentes mais par qui et pourquoi? Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.


A midi, une restauration et une buvette étaient à notre disposition avec des tables pour que nous puissions nous restaurer tranquillement. 
Les dames de l'association avaient préparé des gâteaux et à ma pause casse-croûte, je n'ai pas manqué de leur faire honneur!


Vous vous doutez bien que je ne suis pas repartie les mains vides ou plutôt le sac vide...  mais je dois avouer que j'ai été très raisonnable!!!

Un coupon de tissu qui me servira pour l'arrière du patch que je fais en ce moment. Au fait, je ne vous en ai pas encore parlé! il est sur le thème de la mer... étonnant, non.... et un assortiment de coquillages pour aussi la déco de ce patch.

Un petit sachet de boutons de nacre de différentes tailles et des petites bobines en bois qui accrochées au bout d'une fermeture éclair, permettent de tirer pour les ouvrir plus facilement. 


Pour info... quelques dates intéressantes à noter dans notre département.





Après avoir un peu hésité, je n'y suis pas allée. J'ai eu un peu peur de me laisser tenter. Si tu savais tous les fouillis que j'ai. Je n'utiliserai pas tout. Je n ai pas ton âge.
Si tu as besoin de coquillages, je peux peut-être te dépanner. J'ai fait autrefois un panneau de macramé avec coquillages, pierres et petits bois flottés.
Moi, je n'ai jamais eu de petites machines à coudre, j'ai appris sur celle de ma mère. J'ai gardé le pied et j'en ai fait une table  avec un plateau en carrelages.
J'ai toujours ma petite valise, elle est bleue aussi.   
J'ai noté la date de St jean d'Angély. Merci.
Par Josette      le 04/11/2019 à 09:57   
Coucou Françoise
Tu n'as pas perdu ton temps! À peine rentrée et te voilà aux puces des couturières! Et quelles puces! La malette... la mienne était grise! Quelle belle journée tu as dû passer!
Bisous.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 04/11/2019 à 11:38     Voir mon blog !  
Coucou Josette,
Je suis un peu comme toi, je commence à avoir pas mal de "fouillis" et c'est aussi pour cette raison que j'ai été raisonnable!!! Je n'ai juste acheté que ce dont j'avais besoin pour mon nouveau patch "Bord de mer". Tu verras, le motif est superbe! 
Je te remercie pour les coquillages mais avec ce que j'ai acheté, j'en ai largement pour décorer mon patch.
Moi aussi, j'avais une ancienne machine à coudre, c'était celle de ma belle-mère. Et puis, au cours de nos nombreux déménagements, il a fallu s'en séparer car on n'arrive pas toujours à caser toutes nos affaires.
Bises et à plus.
Françoise.
Par laguillaumette      le 04/11/2019 à 17:53     Voir mon blog !  
Coucou Sylvie,
Tu me connais, je ne peux pas résister à ce genre de manifestation... je suis toujours à l'affût des dates et mes copines aussi!!! on se passe l'info. J'ai arrêté d'aller aux salons à Paris car c'est trop galère depuis Royan avec le train! Dommage car depuis Metz, ça va si vite en train pour Paris!!! mais il n'y a jamais de salon à Paris quand nous sommes à Metz....
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 04/11/2019 à 17:56     Voir mon blog !  
Tous les ans, ces puces de couturières ont lieu dans les deux petites villes près de chez moi... je n'y vais plus car j'ai un tas de "petits bazars" dont je me rends bien compte que je n'utiliserai pas la moitié. Donc, pour ne pas me  laisser tenter, j'ai trouvé la solution : je n'y mets plus les pieds!! lol!
Il faut avouer aussi que depuis quelques mois, je suis moins accros à ces travaux de couture... quoiqu'il m'arrive de sortir la machine à coudre, car les petits-enfants pensent toujours à moi dés qu'ils font un petit accroc où qu'ils ont une couture qui lâchent sur leurs vêtements!!! Mais avec les mauvais jours, peut-être vais-je avoir envie de m'y remettre!
Bisous.
Par chantal02      le 04/11/2019 à 18:38     Voir mon blog !  
Coucou Chantal,
Je reconnais que c'est très tentant.... et que je suis comme toi, j'ai beaucoup de choses pour la couture, le patch, ..... 
J'essaie d'être raisonnable et je me tiens à mes bonnes résolutions, j'essaie de faire au fur et à mesure les ouvrages pour lesquels j'ai achetés du matériel!!! Et puis souvent, nous y allons entre copines et ce genre de sortie est toujours une belle journée de partage et d'échanges.
Bises et bonne soirée.
Françoise.
Par laguillaumette      le 04/11/2019 à 19:01     Voir mon blog !  
Coucou Françoise,
Je n'ai pas eu de petite machine à coudre ni de valise. C'est toujours amusant de retrouver des objets de notre enfance. Les gants au crochet étaient à  la mode à une certaine époque. Je possède aussi des anciennes cartes de boutons mais tous de même grandeur et de la dentelle retrouvés chez ma  Maman.  J'essaie de me limiter dans mes achats... J'ai pas mal de stock à terminer. Chez  nous, pas beaucoup de "puces de couturières" mais des marchés aux tissus et ce n'est pas toujours dans la région. 
Sur les cartes de boutons les + petits se retrouvaient sur les chemisiers ou sur de la lingerie : jupons, chemises ?
Bisous.
Par Nicole      le 05/11/2019 à 06:43   
Présentation des boutons
Mes grands-parents tenaient une mercerie semi-grossiste, ma grand-mère cousait les boutons de différentes tailles sur une carte coupée par ses soins et au dos était collée une feuille de papier. La carte était attachée sur une boîte où se trouvaient les boutons, ainsi les clientes voyaient si le modèle, coloris et taille qu'elles souhaitaient existaient, l'astuce était de mettre des boutons dans les différentes couleurs,.. souvenirs,...
au plaisir.
Par madoan      le 14/11/2019 à 16:32   
Bonjour Nicole et Madoan,
Merci pour ce partage bien intéressant!
Je vois que vous vous intéressée à ma question en rapport avec ces cartes de boutons... Je vais vous donner la réponse!
En fait, ce sont les représentants qui allaient proposer ces boutons aux propriétaires des merceries. Donc, sur ces cartes, il y avait un seul bouton mais de taille différente pour que le propriétaire de la mercerie fasse son choix pour ses commandes. 
Je dois vous avouer que je n'y avais pas pensé et c'est la dame qui tenait ce stand qui m'a expliqué le pourquoi du comment.... 
Je me souviens quand j'étais petite et que j'allais à la mercerie, je voyais aussi ces cartes accrochées devant les tiroirs dans lesquels se trouvaient les boutons. C'est un beau souvenir! j'aimais déjà aller traîner dans ces magasins.. LOL...
Bonne soirée à vous et bises.
Françoise.
Par laguillaumette      le 17/11/2019 à 19:37     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :