Idéalement située au pied de la cathédrale de Strasbourg, la maison KAMMERZELL est considérée comme "la plus belle maison de Strasbourg".
Sa construction remonte à l'année 1427 par le célèbre négociant de fromages Martin Braun2, dans ce style Renaissance très particulier,. Elle tire son nom de Philippe-François Kammerzell, l'un de ses propriétaires du 19ème siècle. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes.
Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Godefroy de Bouillon. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier. La maison Kammerzell fait figure, aujourd’hui, de symbole de Strasbourg au même titre que la cathédrale et la Petite France.
Elle a toute une histoire, puisqu’elle n’est devenue restaurant qu’au début du 20ème siècle. C’est M. Guy-Pierre Baumann qui a fait la réputation de cet établissement en 1970 en remettant au goût du jour la choucroute, spécialement cultivée en Alsace.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|