Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 37 892 323
Nombre de commentaires : 41 940
Nombre d'articles : 6 951
Dernière màj le 21/02/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Petite trousse à crayons, 18 janvier 2019

 01/02/2020
Cet article a été mis à jour....


Je suis contente de vous retrouver après une semaine chargée en rendez-vous, ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour venir vous écrire. 

Ce midi, nous nous sommes régalés avec des moules de bouchots à la sauce Alfredo accompagnées de frites au paprika. Je vous en ai déjà parlé, la recette est ICI si vous êtes tentées.


C'était juste pour vous mettre l'eau à la bouche... LOL... car la vraie raison de cet article est de partager avec vous, la belle journée passée hier avec mes copines. 

Nous avions parlé de cela avant les fêtes : passer une journée ensemble pour réaliser un petit objet. Bien sûr, il ne sera pas terminé dans la journée mais ce n'est pas grave, nous le terminerons tranquillement plus tard lors de nos retrouvailles hebdomadaires du mercredi.

Personnellement, j'ai choisi de réaliser une petite trousse qui me permettra par exemple, de ranger mes stylos et crayons. Le modèle est japonais. 
J'aime beaucoup ces modèles et ces tissus. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avis déjà fait une pochette dans le même style que j'avais baptisée "pochette lapinou". C'est ICI.


Tout d'abord, il faut découper les gabarits, ce que je fais dans du rhodoïd. C'est pratique car il est transparent et résistant. Ainsi, je garde ma feuille d'explications intacte et pas découpée. 
Ce n'est pas que je comprenne les explications en japonais mais avec les dessins et un peu de jugeote, on arrive à se débrouiller! 


Je découpe mes différents tissus grâce aux gabarits sans oublier une marge de couture de 0,7mm.


Midi arrive vite.... nous nous installons pour le repas, chacune a apporté son petit tupperware!! 


Claudine et Annie nous ont gâtées... tarte poires-chocolat et galette des rois... Miam! Miam!
Vous voyez que nous ne nous laissons pas abattre... 


Les forces sont reprises et nous recommençons à tirer l'aiguille. 
Je commence à assembler les tissus découpés pour former les premières parties du devant puis du dos.


A bientôt pour la suite....


Mise à jour du 30 janvier 2020

Heureusement que je peux me débrouiller avec les dessins pour comprendre le montage... et oui, je ne lis pas encore le japonais....


Les différents morceaux sont assemblés pour former la trousse. Je l'ai personnalisée en brodant mon initiale et en réalisant un yoyo pour faire la fleur sur laquelle j'ai cousu un bouton.
Il me reste encore les feuilles à appliquer. Et ensuite, je peux coller le molleton pour quilter. 


Les feuilles sont appliquées, le molleton est collé sur l'envers, le quilt est réalisé, le biais est posé. Je vais pouvoir procéder au montage de la trousse. 


Sur 4cm, je replie comme sur la photo pour former le fond de la trousse. Je coupe le surplus, je surfile par précaution puis, je pose la fermeture éclair. Je ferme les côtés à petits points.


Je pose la doublure.


Et voilà, ma trousse à crayons est terminée. Un petit coup de fer pour enlever les traits qui m'avaient servi pour le quilting. 


Je vais ranger mes crayons et stylos que j'utilise pour la couture. 


Voilà un joli coordonné avec ma pochette "lapinou" dont je vous avais parlé ICI.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :