Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 38 331 557
Nombre de commentaires : 42 293
Nombre d'articles : 6 992
Dernière màj le 02/04/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Salade gourmande de barbucine n°2

 07/02/2020
S'il y a un numéro 2 au nom de la recette, c'est qu'il y a eu un numéro 1... LOL... et oui, c'est ICI que je vous avais déjà parlé de cette salade. 

Un peu d'histoire...

La barbe de capucin serait née à Montreuil-sous-bois en 1630, lorsqu’un dénommé Beausse Saint Hilaire découvre par hasard que des racines de chicorée sauvage disposées  dans une cave, donnent de longues feuilles découpées grâce à la tiédeur et l’absence de lumière. Ces feuilles sont plus tendres et beaucoup moins amères que les feuilles vertes.

Cette expérience fait des émules et provoque le lancement d’une véritable industrie, qui allait alimenter Paris, trois siècles durant, en salades fraîches pendant la période d’hiver.

Mais la barbe de capucin est supplantée après 1914, par l’arrivée de Belgique d’une autre chicorée du nom de Witloof ou chicorée de Bruxelles et plus connue à Paris sous celui d’endive. 


Les ingrédients :

- 1 sachet de barbucine
- 1 pomme granny ou autre
- 1 petite boîte de coeurs de palmiers
- 1 oignon rouge
- sel et poivre du moulin
- vinaigrette




1 - Rincer la barbucine à l'eau et l'essorer avant préparation.

2 - La couper en petits tronçons avec des ciseaux en commençant par l'extrémité des feuilles jusqu'à la base du produit.

3 - Peler la pomme, la couper en morceaux. Faire de même avec les coeurs de palmiers. Emincer l'oignon rouge et ajouter le tout dans la salade. 

4 - Ajouter la vinaigrette. La mienne est réalisée avec de l'huile d'olive, de l'huile de colza, du Melfor, vinaigre préféré des lorrains, de la moutarde, du kelpamare, du sel et du poivre.

5 - Fatiguer la salade et servir sans attendre.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :