Habituellement, on fait des pains d'épices à Noël et c'était bien dans ce but que j'avais acheté ce paquet. Mais mais mais.... je ne les avais pas faits alors... je me suis rattrapée à Pâques!
Le pain d'épices est une véritable passion dans cette entreprise famililale qu'est la maison FORTWENGER.
C'est en 1768 que le jeune Charles Fortwenger, maitre boulanger ouvre son atelier à Gertwiller pour y fabriquer ses savoureux pains d'épices. Deux siècles plus tard, les fameux pains d'épices Fortwenger sont encore fabriqués dans le respect de la tradition. La photo a été prise sur le site Fortwenger. Les ingrédients :
- 1 paquet de préparation à pains d'épices de 500g - 10 cuillères à soupe de miel - 10 cuillères à soupe d'eau ou de jus d'orange - 10 cuillères à soupe d'huile - 2 gros oeufs Facultatif : j'ai ajouté de la poudre de noisettes dans la pâte. Vous pouvez mettre aussi des raisins secs, des oranges ou citrons confits, des amandes, des noix, .... Je n'ai utilisé que la moitié du paquet pour réaliser ces petits pains d'épices. La recette : 1 - Mélanger au batteur ou au robot la préparation pour pain d'épices avec le miel, l'huile, l'eau et les oeufs pendant 1 minute à vitesse lente puis 3 minutes à vitesse rapide. 2 - Beurrer le moule et verser la préparation. J'ai utilisé mes moules à motifs de Pâques. 3 - Placer dans le four froid et cuire à 140° (Th 4) pendant une vingtaine de minutes. A surveiller! J'ai décoré les petits pains d'épices avec un stylo spécial.
Je les ai présentés avec des gariguettes à la crème. Ils étaient très moelleux, nous nous sommes régalés!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|