Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 838 463
Nombre de commentaires : 43 724
Nombre d'articles : 7 183
Dernière màj le 28/10/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le barrage d'Esch-sur-Sûre, 4 juillet 2020

 10/07/2020
Après notre promenade très agréable le long du lac de la Haute-Sûre, nous nous sommes dirigés vers le barrage d'Esch-sur-Sûre. 

Au début des années cinquante du siècle dernier, le gouvernement du Luxembourg décidait de recourir à l’eau de rivière, donc à de l’eau de surface, pour assurer l’alimentation en eau potable.  

Une alimentation en eau suffisante ne pouvait être obtenue qu’à l’aide d’un barrage, étant donné qu’il n’y a pas de grand lac naturel au Luxembourg. 


Lorsque le lac de barrage est rempli au maximum, il couvre une surface de 3,8 km2 et sa contenance est de 60 millions de mètres cubes.


Le temps de construction du barrage-voûte d’une hauteur de 47m a été d’à peine trois ans (1955-1957). L’épaisseur de la paroi varie entre 1,5m au niveau de la crête et 4,5m au pied. 

Le "Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-sur-Sûre" ou SEBES a été fondé en 1962. Il assure le traitement de l'eau brute du lac du barrage pour en faire de l'eau potable.

Aujourd'hui, 70% de la population luxembourgeoise reçoit de l'eau provenant du SEBES. Les installations du traitement du SEBES se trouvent à Esch-sur-Sûre, petite commune que nous sommes allés visiter ensuite.


Le barrage a nécessité un impressionnant ancrage renforcé sur la rive droite. 

Vous vous souvenez du barrage de Malpasset?
S'il avait été ainsi conçu, c'est-à-dire si on avait fait une étude géologique sérieuse, il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé...
Une certaine nuit de décembre 1959, la pression de l'eau a fait glisser les unes sur les autres les couches schisteuses au pendage dans le mauvais sens, en outre faillées, provoquant la rupture du barrage et la mort de plus de 400 personnes.


Avec ses rives d’une longueur totale de 42 km, le lac de barrage de la Haute-Sûre est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :