C'est une petite entreprise familiale née le 1er janvier 1986 du rachat de la confiserie des Images d'Epinal qui existait depuis 1952 et qui a transmis ses secrets de fabrication.
31 sortes de bonbons sont fabriqués dans ces ateliers artisanaux qui sont ouverts à la visite au public. On peut y acheter les célèbres bonbons des Vosges ainsi que les Bergamotes de Nancy, Myrtilles, Framboises, Violettes, Coquelicots, Amandes Grillées et autres spécialités.....
Au fond du magasin se trouve le musée du bonbon.
- Chaudrons de cuivres.
- Cylindres de découpe, objets anciens, ....
- Une grande fresque nous explique la transformation du sucre, du sirop de glucose et des huiles essentielles.
- Machines anciennes à emballer les bonbons en papillottes de 1924.
- Un bergamotier dont l'huile essentielles entre dans la composition de bonbons.
Pour la petite histoire, le bergamotier, variété du citronnier, est associé à la richesse.... Avoir quelques feuilles de l'arbre dans sa poche est le plus sûr moyen de ne jamais manquer d'argent.....
C'est probablement pour ne pas connaitre la gêne qu'encore aujourd'hui, plus d'un commerçant sicilien, laisse sécher une bergamote dans sa caisse enregistreuse!
Savez-vous pourquoi le mot bonbon s'écrit sans "m" devant le "b"?
D'où vient le mot bonbon? Contrairement à la majorité des mots qui composent la langue française, le mot "bonbon" n'a pas de racine latine. Il vient de la répétition de l'adjectif "bon".
Quand on demande aux enfants : C'est bon? Ils répondent bon... bon....
Le mot "bonbon" est donc emprunté au langage des enfants.
Les mots qui obéissent à la règle du "m" avant le "b" ont une histoire différente du mot "bonbon" car ils ont une origine latine.
Un exemple : le mot "bombe" a été emprunté en 1640 au mot italien "bomba" qui vient lui-même du mot latin "bombus".
Après ce quart d'heure culturel.... passons aux achats! Nous avons nos petites habitudes et achetons toujours "des plaques à l'ancienne cassées". Ce sont des résines des Vosges.
Elles se déclinent en 4 parfums : Bourgeon de sapin des Vosges (jaune), Briquette Réglisse (noir), Coquelicot (rouge) et Eucalyptus et menthol (vert).
Ce sont des bonbons très durs qu'on laisse fondre doucement dans la bouche. Le sachet de 500g coûte 6€20.
Les 2 autres sachets (à gauche sur la photo ci-dessus) sont des brisures pour infusions. Elles proviennent des mêmes bonbons cassés, moulinés dans un broyeur en granit pour obtenir une mouture fine.
C'est excellent le soir comme tisane surtout l'hiver quand vous enrhumés!
Vous mettez 1 à 2 cuillères à café dans une tasse d'eau chaude, vous laissez fondre et vous consommez. Vous pouvez aussi les utiliser en inhalation.
La commercialisation de ces bonbons se fait aussi par correspondance. Voici les coordonnées du site : http://www.cdhv.fr