Les tournesols de Roger, 31 août 2020 |
26/09/2020
|
Pour la première fois cette année, Roger a repiqué des tournesols dans la plate-bande sur le devant de la maison.
Les tournesols sont réputés pour suivre la course du soleil durant la journée, c’est d’ailleurs pourquoi ils ont été nommés ainsi. Leur nom commun "tournesol" est emprunté à l’italien girasole, "qui tourne avec le soleil".
Mais le saviez-vous ? Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est. En effet, à partir de cette phase, le tournesol n’a plus à subir les migrations intempestives des hormones de croissance car elles n’agissent plus !
Ces hormones s'appellent les auxines et n'apprécient guère la lumière et quand elles le peuvent, s'en éloignent au maximum.
Chez le tournesol, elles se concentrent dans la partie de la tige la moins ensoleillée. Comme il s’agit d’hormones de croissance, la migration des auxines va entraîner une croissance plus rapide de la partie de la tige ombragée au détriment du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l’impression que la plante s’oriente vers le soleil, alors que ce n’est pas le cas ! C’est simplement, le poids de la fleur qui force l’inclinaison à partir du point le moins haut.
Nos tournesols ont bien grandi. Heureusement que les coups de vent et la grêle d'hier ne les ont pas trop abimés...