Le topinambour est un plante très rustique appartenant à la famille des tournesols. Elle produit des tubercules noueux, de grosseur comparable aux pommes de terre.
Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Afin de l'aider à garder son taux d'humidité, enfermez-le dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur : il tiendra alors une semaine.
Avant de l'utiliser, épluchez-le à l'aide d'un économe, de la même façon qu'une pomme de terre.
Néanmoins, il n'est pas nécessaire de le peler. Sa peau lui donne même un goût plus prononcé. Il suffit simplement de le brosser consciencieusement afin de le nettoyer.
Sa saveur est fine et délicatement sucrée, comparable à celle du fond d'artichaut. Les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs "l'artichaut de Jérusalem"..
Pour la première fois, j'ai fait un velouté aux topinambours!
Mes ingrédients :
- 600 g de topinambours
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 petite c à s de miel
- 1 c à c de curry en poudre ou de pâte de curry
- 2 cube de bouillon de légumes bio
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
Ma recette :
1 - Laver et éplucher les topinambours. Les couper en cubes.
2 - Pendant ce temps, faire suer dans une casserole avec l'huile d'olive un oignon et une gousse d'ail.
3 - Ajouter les topinambours, le miel et le curry. Couvrir avec de l'eau chaude. Ajouter les cubes de bouillon de légumes et cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
4- Mixer. Rectifier l'assaisonnement si besoin et déguster chaud.
Ce velouté est un délice. Nous avons adoré la douceur du topinambour au petit goût d'artichaut et la pointe sucrée du miel relevée par le curry.