Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 44 449 674
Nombre de commentaires : 45 035
Nombre d'articles : 7 387
Dernière màj le 23/01/2022
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Rincer le riz....

 17/03/2021

Rincer votre riz vous permettra tout d’abord d’éliminer les poussières ou impuretés qui pourraient s’être glissées entre ou sur les grains. Pour cette même raison, vous devriez également rincer les lentilles, le sarrasin ou les haricots non cuits par exemple.

Mais l’avantage le plus précieux à faire prendre une douche à votre riz, est de retirer une partie de l’amidon qui se trouve sur sa surface. Votre riz colle ou fait des paquets? C’est lui le responsable!

Avant cuisson, cette première étape permettra aux grains d’être séparés les uns des autres et donc de ne pas terminer en bouillie.

Comment nettoyer son riz?

Placez votre riz dans un grand bol, ajoutez de l’eau et frottez les grains en les faisant tourner d’une main. Répétez l’opération deux fois. Vous pouvez également utiliser une passoire mais vos grains risquent de se coincer dans les trous et le rinçage sera moins optimal.
En plongeant votre riz dans un récipient, vous constaterez que l’eau devient trouble et blanchâtre. Après deux ou trois rinçages, elle s’éclaircira. Elle ne deviendra jamais claire comme de l’eau de roche, mais vous verrez bien une différence.

Attention, il y a des exceptions! Pour les préparations où une consistance pâteuse et collante est recherchée, comme pour du riz au lait ou du risotto, il est tout indiqué de ne pas rincer son riz pour laisser l’amidon faire son petit effet!






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :