L'histoire de la tarte Tatin est assez sympathique, elle trouve son origine à la fin du XIXème siècle, dans un restaurant du plein centre de la France, en Sologne (à Lamotte-Beuvron dans le Loir et Cher).
Ce sont deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé !
Aussi une des soeurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !
C'était fait et la tarte porte maintenant leur nom : la Tarte Tatin !
Ma recette :
Pour réaliser cette tarte, j'utilise la sauteuse anti-adhésive (celle avec le couvercle sur la photo) qui était accompagnée de quelques recettes (dont celle de la tarte Tatin) lors de mon achat. L'autre est une poêle.
Il faut :
- 1 pâte feuilletée
- 1kg de pommes Golden car elles tiennent bien à la cuisson.
- 250g de sucre
J'ai trouvé que c'était un peu trop au niveau de la quantité de sucre car les pommes étaient trop brunes.
La prochaine fois, je ne mets que 150g de sucre.
1 - Eplucher les pommes. Les couper en quartiers. Les citronner pour éviter qu'elles ne noircissent.
2 - Dans la sauteuse, mettre le sucre en poudre au fond en le répartissant régulièrement. Faire le caramel en chauffant la sauteuse.
3 - Laisser un peu refroidir la sauteuse. Puis, disposer les morceaux de pommes en veillant à ce que le côté bombé soit contre le fond.
4 - Recouvrir avec la pâte à tarte que vous avez recoupée aux dimensions de la sauteuse. Bien enfoncer le pourtour.
5 - Mettre la sauteuse sans le manche bien sûr! au four préchauffé à 180° (th 6). Cuire pendant une 1/2 heure environ.
6 - En fin de cuisson, retourner immédiatement sur le plat de service.
Démouler et servir tiède.
Suggestions :
- Malgré que les puristes estiment que la Tarte Tatin se suffit à elle-même, j’aime beaucoup l’accompagner d’un peu de chantilly ou d’une boule de glace vanille ou cannelle pour créer un chaud froid.
- Les amateurs de spéculoos peuvent également employer ce délicieux biscuit belge réduit en poudre que vous ajouterez au sucre. Un peu de cannelle se marie également très bien aux pommes.
- Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la pâte brisée. Personnellement, je préfère la pâte feuilletée. Mais je ne sais vous dire laquelle on doit vraiment prendre!
- Un bol de cidre est le petit rafraîchissement idéal qui accompagnera à merveille cette tarte.
Juste pour vous montrer : une fois précédente, j'ai mis moins de sucre et les pommes sont moins brunes! Je trouve que c'est mieux...