Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita grandement l'échange de courriers.
Puis l'apparition du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël. Les cartes étaient en couleurs et décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés.
On les envoyait à ses proches durant la période de l'Avent et servaient également à envoyer ses voeux pour la nouvelle année.
Cette coutume anglaise se répandit dans toute l'Europe et il devint de bon ton en France d'envoyer une « carte de Christmas ».
Cependant, en Angleterre et dans d'autres pays, ces cartes de voeux ne servaient plus qu'à souhaiter la nouvelle année. Et en France, la coutume anglaise subit une évolution sensiblement différente.
Les coutumes françaises :
En France, il existait une coutume ancestrale, oubliée maintenant qui était les traditionnelles visites du Nouvel An. On rendait visite à son entourage proche, à la famille, à ses amis au cours des quinze premiers jours de janvier.
Petit à petit, cette pratique évolua car les gens la trouvaient contraignantes... et on déposait plutôt une carte de visite agrémentée de voeux au domicile de la personne.
Et c'est vers les années 30 que se perdit cet usage d'envoyer une carte de visite ou un papier à lettres pour écrire ses voeux. La carte de voeux se repandit massivement.
Maintenant ....
L'envoi d'une carte de voeux accompagnée d'un mot gentil participe tout simplement à l'ensemble des jolis gestes qui soudent les amitiés et les affections.
De nos jours, les cartes virtuelles et les textos sont très souvent utilisés pour l'envoi des voeux!