Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 789 687
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Galette des rois à la crème d'amande (recette 2)

 12/01/2009
Je vous propose cette recette qui m'a été conseillée par mon amie, Anne-Marie. Nous l'avons testée ce dimanche. C'est vrai qu'elle est excellente !

Les ingrédients :



- 2 pâtes feuilletées ou 500 g de pâte feuilletée
- 150 g de poudre d’amande
- 15 g de fécule
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre glace
- 2 œufs + 1 jaune pour dorer
- 2,5 cl de vanille liquide
- 1,5 cl de rhum ambré
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère


La recette :

1 - Divisez la pâte feuilletée en deux parts égales. Puis abaissez-les en deux disques de 5 mm d’épaisseur. Placez 30 min au réfrigérateur.

2 - Mélangez la poudre d’amande et la fécule.



3 - Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade, au fouet. Incorporez le sucre glace, puis les œufs entiers un à un, la poudre d’amande mélangée à la fécule, la vanille liquide, le rhum et l’extrait d’amande amère.

4 - Sortez la pâte du réfrigérateur, placez une abaisse sur la tôle du four tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Renversez alors la crème d’amande au milieu, étalez-la jusqu’à 2 cm des rebords. Glissez une fève dans la crème.


5 - Humectez le pourtour de la pâte au pinceau. Posez le second disque sur le premier, faites-le bien adhérer en appuyant sur le pourtour pour souder la pâte du dessus et celle du dessous. Réservez au réfrigérateur 30 min.

6 - Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

7 - Sortez la galette du réfrigérateur. Dessinez des motifs à la pointe du couteau sur le dessus, rosace ou croisillons par exemple.

8 - Au pinceau, badigeonnez la galette avec le jaune d’œuf battu additionné d’une cuillerée à café d’eau.



9 - Enfournez à mi-hauteur, laissez cuire 20 min, puis baissez la température du four à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson 20 min jusqu’à ce que la galette soit gonflée et bien dorée. Si elle brunit trop, protégez sa surface avec une feuille d’aluminium.

9 - Au sortir du four, faites glisser la galette sur une grille et laissez-la refroidir complètement.



Conseil pour le glaçage : vous pouvez remplacer le jaune d’œuf par une cuillerée à soupe de sucre glace délayée dans une cuillerée à soupe d’eau. Badigeonnez la galette avec ce sirop 10 min environ avant la fin de la cuisson, jusqu’à ce qu’elle prenne un bel aspect laqué.

Que boire ?
Optez sans hésitation pour une blanquette de Limoux méthode ancestrale ou une clairette de Die, toutes deux plus douces et fruitées qu’un champagne, voire pour un effervescent épanoui tel un crémant d’Alsace. Ces vins seront en parfait accord avec la galette.

Source : Rustica




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :