Qu'est-ce qui contient huit fois plus d'oméga-3 que le saumon, six fois plus de calcium que le lait entier, trois fois plus de fer que les épinards, trois fois plus d'antioxydants que les bleuets et quinze fois plus de magnésium que le brocoli?
Le salba. Quoi?
Le salba doit son nom à la contraction du nom botanique du chia Salvia hispanica l. et du mot latin alba qui signifie blanc.
Le salba est une céréale récoltée en Amérique du Sud. Naturel, il est exempt de gras trans et de gluten. Il est cueilli mécaniquement et il ne subit aucun traitement chimique. Comme son contenu nutritionnel est extrêmement riche, le salba est considéré comme une super-céréale qui regorge de bienfaits sur la santé.
Multiples usages
Le salba moulu est de couleur beige et d'une texture semblable à celle des graines de lin moulues.
On peut le saupoudrer pratiquement sur tous les aliments sans en changer le goût: sur un yogourt, dans les céréales, dans les sauces et les ragoûts ou dans un jus.
On peut également l'utiliser dans la préparation de muffins, gâteaux ou biscuits en remplaçant une partie de la farine (entre 10 et 25%) par du salba moulu.
Le grain de salba entier est de couleur blanche et un peu plus petit que la graine de lin. On peut aussi l'incorporer dans la préparation de produits de boulangerie.
Étant donné son contenu en gras, il serait préférable de le conserver au congélateur, qu'il soit moulu ou non, afin d'éviter le rancissement.
Où le trouver?
On retrouve le salba dans les magasins d'alimentation naturelle, principalement sous forme de grains entiers ou de grains moulus et aussi comme ingrédients de barres tendres ou de biscuits.