Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 851 430
Nombre de commentaires : 43 724
Nombre d'articles : 7 183
Dernière màj le 28/10/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le ficus benjamina

 31/10/2007
Cet arbuste, appelé souvent "figuier pleureur" décore ma maison. Je me suis intéressée aux soins à lui prodiguer et je les partage avec vous.
Exposition

Mon ficus est une variété panachée. Il réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le dans une pièce très éclairée sinon les variétés panachées risquent de ternir.

Chaleur

Une température de 15° l'hiver pui suffit et dépasser 22° lui serait néfaste.

Arrosage

L'arroser modérément, une fois par semaine. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages et employez si possible une eau non-calcaire.

Comme d'autres plantes vertes, le benjamina appréciera que vous brumisiez son feuillage.

Engrais

Lui donner de l'engrais liquide tous les 15 jours au printemps ou bien des bâtonnets 3 fois par an.

Chute des feuilles

S'il est normal qu'une partie du feuillage tombe chaque année, la chute de feuilles vertes signale souvent une brusque variation de température (courant d'air, déplacement du pot...) ou bien une obscurité mal supportée. N'augmentez-pas pas pour autant les arrosages!


Pustules blanches

Accompagnées d'un miellat sucré qui rend les feuilles poisseuses, c'est la cochenille farineuse. Seul un traitement avec un produit spécial cochenille pourra en venir à bout (il est préférable de vaporiser la plante en extérieur).


Petites carapaces brunes

Ces petits insectes fixés sur les tiges ou au revers des feuilles constituent la deuxième sorte de cochenille, dite à bouclier. Si l'attaque n'est pas trop importante, supprimez-les manuellement avec un coton imbibé d'alcool. Supprimez les branches trop couvertes et traitez avec un traitement spécifique.


Feuilles jaunes

Elles signalent généralement une attaque, assez fréquente, des araignées rouges: traitez alors avec un acaricide vendu en magasins spécialisés.
Il peut aussi s'agir d'un excés d'arrosage: espacez-les davantage et veillez à ne pas laisser stagner d'eau au fond de la soucoupe.


Au fil des ans

S'il est bien soigné, cet arbre peut prendre de belles proportions (2 à 4 m). Plutôt qu'un rempotage assez fastidieux, vous pratiquerez sur les grands sujets un simple surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure, qui s'épuise vite).

Enfin, si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui offrir une petite sortie au jardin, d'avril à octobre: cette opération sera très profitable à son feuillage.

Source : Gerbeaud




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :