A la fin de la floraison, deux hypothèses :
1ère floraison
C'était la première floraison. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs dessèchées, un à 2 "yeux" (sorte de petit bourgeon). Coupez alors la tige au-dessus du 2ème oeil, pour stimuler une 2ème floraison, qui interviendra environ 2 mois plus tard.
2ème floraison
C'était la 2ème floraison. La tige ne porte plus d'oeil. Laissez là sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige...
Soins généraux
Les phalaenopsis apprécient la lumière, mais évitez le soleil direct.
Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce (les orchidées n'apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées.
Vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage avec un vaporisateur; attention : ne touchez pas les fleurs !
Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème sortir votre orchidée au jardin, en la plaçant sous un arbre au feuillage léger : ces sorties estivales sont de façon générale très profitables aux plantes d'appartement. Ne l'oubliez-pas pour autant !
Rempotage
Vous pouvez rempoter votre orchidée, c'est assez facile. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile expansée. Tenez votre orchidée d'une main, posez-là sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante aérienne ne tirera rien du support de culture, d'où l'importance des apports d'engrais !
Source : Gerbeaud