Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 366 299
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Moelleux pommes cannelle

 03/11/2007

Voici un gâteau simple et parfumé! Les aromes se cotoient tandis que le croquant de l'amande donne du relief à la texture. Toute la famille a apprécié et il fera souvent partie de mes desserts. 

Une petite astuce : J'ai toujours en réserve un bocal de raisins trempés dans du rhum : ils se conservent très longtemps et sont bien imbibés. Plus ils macèrent, meilleurs ils sont et en plus j'en ai toujours sous la main pour la pâtisserie.

Une suggestion : Pour ceux qui n'apprécient pas le rhum ou bien pour les enfants, vous pouvez tremper les raisins dans du thé à la bergamote.

Présentation différente : Vous pouvez aussi présenter ce gâteau dans des moules à muffins.

Pour 8 personnes :

- 150 g de farine
J'ai mis 120g de farine à gâteaux et 30g de farine de châtaigne
- 130 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café rases de cannelle en poudre
- 3 oeufs
- 130 g de beurre fondu
- 2 pommes
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 50 g d'amandes effilées


Préparation


1 - Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 26 cm. Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au micro-ondes.

2 - Mélanger la farine, la cannelle, le sucre et la levure (et une pincée de sel si le beurre est doux). Ajouter les oeufs un à un puis le beurre fondu .



3 - Dans une poêle, sans matière grasse, faire légèrement griller les amandes effilées. Attention : remuer et surveiller attentivement car elles brûlent très vite.



4 - Eplucher les pommes, les couper en quatre et ôter le coeur et les pépins. Découper les quartiers de pommes en petits dés d'environ 1 cm. Les ajouter à la pâte ainsi que les amandes grillées et les raisins trempés dans le rhum et 3 cuillères du "jus" de trempage.



5 - Verser l'appareil dans le moule et cuire au four environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau avec une lame : si elle ressort sèche, c'est cuit.

 

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :