Je voulais éviter le traditionnel chou-fleur à la sauce blanche. Il ne me restait plus qu'à trouver un nouvel accompagnement. Ce fut fait en réalisant cette nouvelle recette toute simple mais bien bonne!
Les ingrédients : - 3 oeufs - du gruyère râpé - quelques tranches de ma coppa maison - une boîte de champignons de Paris émincés - quelques têtes de chou-fleur - 100 gr de farine T55 - 1/2 litre de lait - 2 gousses d'ail - un peu de persil haché - 1 oignon - sel, poivre et muscade Ma recette : 1 - Faire cuire le chou-fleur dans le cuit-vapeur ou bien à la cocotte minute. 2 - Dans un saladier, mélanger la farine et les oeufs. Bien blanchir au fouet électrique ou au robot.
3 - Verser le lait et ajouter le gruyère râpé. Réserver au frais. 4 - Préchauffer votre four à 200°. 5 - Couper votre coppa. J'en ai fait une nouvelle avec un restant de filet mignon. Voir la recette de la coppa. Vous pouvez remplacer la coppa par des lardons. Hacher les gousses d'ail et l'oignon. 6 - Faire revenir l'oignon et les gousses d'ail dans un peu de matière grasse. Ajouter les champignons émincés et egouttés. Leur faire rendre un peu de leur eau.
7 - Ajouter le chou-fleur et saupoudrer de pluches de persil. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.
8 - Verser le contenu de la poêle dans un moule à manqué légèrement graissé. Recouvrir avec l'appareil que vous avez réservé au frais. Saupoudrer avec le reste de gruyère râpé.
9 - Enfourner pour 30 minutes environ à mi-hauteur.
10 - Démouler sur un plat de service.
11 - Déguster accompagné d'une salade de mâche (de notre jardin....).
Suggestion : la prochaine fois, je parfumerai ce plat avec du curry. Source : mes idées.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|