Fait maison : c'est tout bon! |
27/04/2009
|
Depuis quelque temps, le "fait maison" revient en force dans nos cuisines : émissions, blogs, livres de recettes, ventes record de machines à pain et de yaourtières..... la tendance est bien réelle pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Faire ses yaourts, son pain, ses confitures, ses pâtes, c'est finalement très facile et tellement plus savoureux. Il suffit d'y consacrer un peu de temps, d'accepter deux ou trois râtés avant de trouver la bonne recette et d'investir dans quelques appareils ménagers.
Pourquoi ce retour au "fait maison"?
Chez de plus en plus d'entre nous, c'est une démarche qui s'est établie petit à petit.
On se demande comment notre porte-monnaie peut être aussi rapidement vidé pendant les courses.... On s'étonne qu'un yaourt ait pu faire plus de 9000 km en camion avant d'arriver dans notre frigo..... et un jour, on se décide et on se lance!
Préparer soi-même une grande partie de ses repas, c'est une façon de retisser des liens avec la nature, de se rapeller d'où provient ce que l'on mange, de renouer avec les saisons.
Le "fait maison" coûte toujours moins cher
Fabriquer soi-même son pain, ses confitures, ses yaourts permet aussi de mieux maîtriser son budget.
Quelques exemples : un pain de 900g revient en moyenne à 70 centimes, un yaourt à 18 centimes, une pizza pour 2 personnes à 4€, ......
Bien sûr, il faut un peu de temps pour préparer tout cela.....
Finalement, faire soi-même, c'est plus de tout : plus de plaisir, plus de goût, plus d'économie.
Alors à nous les expériences culinaires, le plaisir de faire soi-même et l'admiration de nos convives!