La fraise, avec sa robe rouge brillante, son parfum subtil, sa chair fondante tantôt sucrée, tantôt acidulée, est un fruit qui représente à lui seul la gourmandise.....
Historique :
La fraise (fragoria vesca) tire son nom du parfum qu’elle dégage, fragum en latin signifiant parfum.
Jusqu’au début du XVIIIème siècle, la France ne connaît que les petites fraises des bois. Il faut attendre 1713 pour qu’un capitaine breton François Frézier ramène du Chili une variété de fraises sauvages à gros fruit. Un croisement avec une autre variété sauvage américaine donnera la fraise telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Conseils de conservation :
Les fraises sont fragiles. Elles ne supportent ni les chocs ni la chaleur. Elles peuvent se conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur 2 à 3 jours maximum, sans lavage préalable sinon elles s’oxydent et perdent leur saveur. N’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur une heure avant de les manger.
Comment déguster une fraise ?
Pour ne pas perdre le parfum de la fraise, lavez-la avec sa queue. Equeutez-la juste avant de la manger. Pour renforcer son goût et aseptiser le fruit, rajoutez quelques gouttes de citron.
Les fraises de France
- La mara des bois : fraise rouge, fruit à la chair fine, fondante, acidulée, sucrée et parfumée d’un goût de fraises des bois. Une des meilleures pour la pâtisserie, mais elle se mange aussi nature. Elle supporte mal la conservation. A consommer très rapidement.
- La gariguette : Fraise de forme allongée de couleur rouge orangée à la chair fondante, juteuse, parfumée et légèrement acidulée. Elle se consomme nature. Elle est fragile et se consomme rapidement.
- La ciflorette : Fraise de forme conique orangée au parfum très développé, juteuse, équilibrée et sucrée. A consommer très rapidement.
Les fraises d’importation
Leur principale origine est d’Espagne mais aussi du Maroc. Elles sont disponibles de début janvier à fin mai. Elles sont généralement d’un bon rapport qualité prix. Plus fermes que les fraises françaises, elles se conservent plus longtemps.
Comment les cuisiner ?
- crues : en salade de fruits, en mousse, en sorbet, en jus ou en
coulis.
- cuites : en confitures, en gelée ou en pâtisserie (flan, crumble).
- macérées au vin rouge.
- trempées dans du chocolat chaud.