Après ma première recette de gelée de fleurs de pissenlits (lien vers recette), je vous propose la cramaillotte qui est une spécialité de Franche-Comté (lu sur le net) car le pissenlit y est appelé "cramaillot". Elle permettrait de pallier le manque de fruits du printemps.
Je suis donc retournée dans mon jardin à la chasse aux fleurs de pissenlits... et j'en ai trouvé.... Le meilleur moment pour la cueillette est entre 12 et 14 heures, par temps ensoleillé car les fleurs sont pleinement ouvertes. Les ingrédients : - 400 fleurs de pissenlits - 2 oranges non traitées - 1 citron non traité - sucre à confiture 1 - Laver les fleurs de pissenlits et enlever la partie verte qui risquerait de rendre la confiture amère. Faire sécher au soleil une heure.
2 - Couper en tranches oranges et citrons. 3 - Faire cuire fleurs et fruits dans 1,5 litre d'eau pendant 20 minutes.
4 - Filtrer en pressant bien. Cette fois-ci, la couleur est plus alléchante.....
5 - Peser le jus et ajouter le sucre à confiture. J'ai mis un peu moins que le même poids pour ne pas que ce soit trop sucré. Faire cuire une dizaine de minutes. Mettre en pots.
Cette confiture ressemble plutôt à du miel. On peut la déguster avec du foie gras mais aussi sur une tartine de pain frais au p'tit déj.....
Roger m'a fait de belles étiquettes....
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|