Suggestion : Réalisez des versions mini dans des moules à briochettes pour le goûter des petits. Succès assuré!
Vous pouvez aussi rempacer les raisins secs par des pommes, prunes, abricots voire des pépites de chocolat.
Théoriquement, cette brioche se déguste le lendemain. Mais vous vous doûtez bien que nous n'avons pas résisté pour la goûter à 16h!.....
- 400g de farine à gâteaux ou T45 - 75 g de beurre - 75g de sucre fin - 125g de raisins secs - 1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs - 1 c à s de vanille liquide - 1 pincée de sel - 80ml de lait - 1 sachet de levure déshydratée
- Mettre les raisins secs à mariner dans de l'eau pour les réhydrater.
Préparation de la pâte en MAP (machine à pain) :
Vous pouvez utiliser un robot si vous n'avez pas de MAP.
- Faire fondre les 75g de beurre. - Verser les ingrédients suivants dans la MAP en respectant bien l'ordre : - le beurre fondu - l'oeuf et les jaunes d'oeufs préalablement battus - la vanille liquide - le lait - le sucre - la pincée de sel - les raisins secs égouttés - et pour terminer la farine et la levure déshydratée.
Lancer le programme pâte qui correspond au n° 12 sur ma MAP Moulinex. Ce programme dure 1h10. Vérifier le pâton et ajouter éventuellement à très faible dose du lait si vous trouvez que vous n'obtenez pas une boule.
A la fin du programme, sortez le pâton. Placez-le dans un saladier que vous laisserez plusieurs heures au frigo ou même toute la nuit.
Le lendemain :
- Le pâton aura doublé de volume. - Etalez-le plusieurs fois pour le dégazer et donnez-lui la forme que vous voulez en fonction du moule choisi. J'ai incisé le dessus à l'aide d'une lame de rasoir. Dorez avec du lait sucré.
- Préchauffer votre four à 50°. - Placez votre moule à l'intérieur pour effectuer la 2ème levée ou bien placez-le sur un radiateur pendant 30mn. - Au bout ce temps, chauffez votre four à 200° et enfournez. - Faites cuire entre 20 et 30 mn selon votre four. Le dessus doit être doré et une lame de couteau enfoncée doit ressortir propre.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://laguillaumette.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt