Dans ma recette "crevettes au lait de coco et au curry" (voir lien), je vous conseillais de ne pas jeter vos carapaces et queues de crevettes car il était possible de les utiliser pour faire une bisque.
C'est ce que j'ai fait ajourd'hui car j'avais cuisiné des crevettes pour accompagner des cappellettis. Voilà comment j'ai procédé. Les ingrédients pour 2 personnes : - les queues et les têtes de 500g de crevettes roses 2 - Eplucher les crevettes et conserver les têtes et les queues.
3 - Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen.
Ajouter les oignons, les carottes et l'ail et laisser fondre sans colorer pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les têtes et les queues de crevettes. Bien mélanger. 4 - Verser le cognac et flamber le tout. Déglacer avec le vin blanc et bien remuer. Porter à ébullition. Ajouter le concentré de tomate et le curry.
Bien mélanger. 5 - Ajouter le fumet de poisson. Saler et poivrer à votre convenance. Couvrir et laisser réduire à petits frémissements pendant 20 minutes à feu doux.
6 - Retirer du feu et passer le tout au chinois pour récupérer la partie liquide. Bien presser le tout pour être extraire toutes les saveurs.
7 - Prélever un peu de la bisque dans un bol. Après refroidissement, ajouter 1 bonne cuillère à soupe de Fine de MaÏs et mélanger le tout. C'est ce qui va permettre d'épaissir notre bisque.
8 - Remettre la bisque sur le feu quelques minutes et ajouter le contenu du bol. Bien mélanger avec un fouet sur feu doux. Incorporer la crème. Bien mélanger le tout et servir chaud.
Suggestions : Vous pouvez répartir quelques crevettes décortiquées dans les bols et napper avec la bisque. Quant à moi, j'ai fait griller des croûtons de pain. Cette bisque est un délice. C'est très... très.... bon! Vous pourriez même servir ce merveilleux potage en entrée pour une grande occasion. Je ne vais plus jamais jeter les têtes et les queues de crevettes!!!!!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|