Le bento (ou "obento") désigne au Japon, un repas pris dans un coffret à compartiment à son travail, à l'école ou encore en voyage.
Cette boîte est la bento box que l’on appelle par « raccourci » bento ou lunch box en anglais.
Traditionnellement, elle est réalisée en bois laqué. Mais nous la trouvons surtout en plastique, résine ou bambou avec graphisme et accessoires kawaï (mignon en japonais).
Préparé traditionnellement à la maison, il contient en règle générale un peu de riz, quelques légumes et un peu de viande.
Cette tradition nippone a été élevée en art de vivre et certains bentos deviennent de véritables petites œuvres grâce aux différents accessoires qui permettent de donner aux œufs, aux petites saucisses ou aux légumes (tomates cerises...) des formes de fleurs, de cœur ou d'étoile.
Disposés joliment dans de petits moules à cupcakes par exemple, les aliments sont ensuite décorés au moyen de petits pics ornés de pandas, de personnages "Hello Kitty"...
Charmantes et diététiques, les bentos offrent de petites portions suffisantes pour un repas bien loin de votre traditionnel jambon-fromage.
Ces petites boites ajouteront une touche d'exotisme à votre pause déjeuner. Toutes possèdent également l'avantage de supporter le passage au micro-onde. Pensez néanmoins à retirer les couvercles.
Où en trouver ?
Si la France comptait déjà quelques adeptes, les boites à bento s'avéraient difficiles à trouver hors de Paris et sont vendues très chères. Il est possible d'en trouver sur le site Internet Monbento.com qui propose une gamme complète pour tous les âges.
Voir les idées recettes pour bentos en cliquant sur ce lien.
La bentomania est en marche!