Le petit train d'Abreschviller et le Donon |
25/06/2009
|
Je ne vous ai pas encore raconté notre belle journée de samedi dernier que nous avons passée avec nos amis Marie-Jo et Jean-Claude. Le RV était pris de longue date. C'est plus prudent avec nos aller et venue entre Meschers et la Lorraine......
Nous nous sommes donc retrouvés samedi matin vers 9 heures à la maison. La destination nous était inconnue car la surprise venait de nos amis qui avaient organisé la petite virée.
Nous sommes partis direction Abreschviller, commune du sud mosellan dans le massif vosgien du Donon et située à 1 heure de route de Metz, Strasbourg et Nancy.
Le village est très connu pour son train forestier. C'est là que nous nous rendons tout d'abord pour connaitre les horaires de départ de ce petit train.
Le départ est fixé à 15 heures, ce qui nous laisse le temps de trouver un restaurant et de manger tranquillement.
Derrière la gare du petit train touristique se trouve "La Poterie de la Forge" installée dans une ancienne ferme.
Nous nous y rendons pour la visiter.
Le cadre est magnifique. L'exposition se situe à l'étage et s'étend sur 120 m².
Les poteries sont fabriquées à partir d'une terre à grès.
Une originalité : le nichoir à la lorraine ou "pot à oiseaux".
Moi qui cherchais un entonnoir à confiture pour Meschers, Roger en a repéré un et me l'a offert.
Inutile de vous dire que je l'ai étrenné le lendemain quand j'ai fait mes 44 verrines de confitures de cerises......
Nous quittons la poterie et cherchons un restau. Il est midi!
Nos pas nous mènent à l'hôtel-restaurant "Le Velleda" situé au coeur des Vosges entre l'Alsace et la Lorraine au sommet du Donon.
Photo souvenir tout en buvant l'apéritif.
Les entrées arrivent : bouchée à la reine et salade vosgienne.
suivies d'un civet de biche et de spätzle.
Pour la petite histoire, "spätzle" est le diminutif de Spatz qui signifie le moineau (dans les deux sens français!). Les Spätzle sont effectivement des pâtes faites maison qu'on peut nommer "des petits zizis " vu leur forme.
Elles sont réalisées à base de farine, d'eau, d'oeufs, de sel et d'un nuage de noix de muscade. C'est une recette typiquement alsacienne.
Pour les gourmands que nous sommes, une trilogie de glaces et meringues comme dessert.....
L'heure approche et nous regagnons le site du petit train à Abreschviller.
Un peu d'histoire : le réseau du chemin de fer forestier d'Abreschviller a été construit en 1885 par l'administration allemande des Eaux et Forêts pour l'exploitation du bois des vallées de la Sarre et de la Zorn dans le massif du Donon.
Ce réseau se composait de 2 lignes essentielles : l'une se dirigeait vers Grand Soldat et le col de Breschpunkt, l'autre allant jusqu'au pied du Donon. Le trafic annuel était de l'ordre de 35 à 40 000 m3 vers 1958, soit environ la moitié de la production de bois de l'ensemble du massif forestier.
Devant la réalisation d'un programme routier important, le déclin du réseau a commencé et à la fin de l'année 1966, après 75 ans de bons et loyaux services, le réseau cessait d'être utilisé pour le transport du bois.
Une reconversion touristique a été envisagée. Une association s'est créée en 1967 (ACFA) dans le but de sauvegarder le matériel existant et les 6 km du tronçon Abreschviller-Grand Soldat ont été ouverts au tourisme.
Sarah, la fidèle compagne de Marie-Jo et Jean-Claude est aussi du voyage....
Balade bien agréable dans la forêt....
Nous passons près de la maison natale de l'écrivain Alexandre Chatrian (1826-1890) et nous arrivons au terminus à Grand Soldat au milieu d'une belle forêt de sapins.
A ce terminus, se trouvent une aire de pique-nique, un magasin de souvenirs et une scierie à Haut-Fer avec sa roue à aube.
Après une pause d'une 1/2 heure, nous reprenons le petit train. L'oeil avisé de Roger a bien tout vérifié...... nous pouvons monter!!!!
C'est le retour à la gare d'Abreschviller. Nous quittons le train pour la voiture.
Honneur à Sarah qui monte la première......
Merci Marie-Jo et Jean-Claude pour la belle journée passée en votre compagnie.