La mirabelle est le fruit symbole de la Lorraine.... Elle tire son nom du latin "Belle à voir".
Il existe deux variétés principales :
- la mirabelle de Metz dont la peau est fine, jaune tâchée de rouge. Elle est à maturité en août.
- la mirabelle de Nancy qui est plus grosse que la mirabelle de Metz et dont la peau est jaune uni. Elle est aussi à maturité mi-août.
Ces deux variétés cultivées en Lorraine font l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ».
La saison des mirabelles s’étend sur 6 semaines, de la mi-août à la fin du mois de septembre.
La mirabelle de Lorraine, qu’elle soit de la variété “Metz” ou “Nancy”, pousse dans les vergers des côtes de Meuse ou de Moselle, ainsi que dans les vallées du Sud de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges.
Quelques conseils :
- Pour savoir si une mirabelle est mûre, il suffit de la couper en deux : son noyau doit se détacher tout seul.
- Si vous observez un léger voile clair recouvrant la peau des mirabelles, il suffit de les rincer juste avant de les consommer, il s’agit d’une cire naturelle fabriquée par la mirabelle pour se protéger du dessèchement.
- Les mirabelles, bien qu’étant des fruits fragiles,
se congèlent très bien à plat dans des sacs congélation (entières, ou coupées en deux une fois dénoyautées). Notez qu’une fois décongelées, les mirabelles brunissent très vite, il faut donc les cuisiner encore congelées.
Certains préfèrent les conserver en bocaux baignant dans du sirop (sucre + eau + citron). Une méthode à l’ancienne qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.
Quel lorrain n’a pas retrouvé des mirabelles en bocaux dans un placard chez une tante ou une grand-mère ?
Les recettes à base de mirabelles sont multiples. L'une des plus connu est la tarte à la mirabelle mais aussi la confiture qui est un régal!