Il y a cinquante ans, salut les copains débarquait! |
31/10/2009
|
Salut les Copains, c'était la première émission de variétés culte d'Europe 1 diffusée du lundi au vendredi entre 17 et 19h et lancée en 1959 par deux jeunes hommes dans l’air du temps, Frank Ténot et Daniel Filipacchi.
Je me souviens à 17h, à la rentrée du collège, j'étais installée dans ma chambre avec mon transistor et je tournais le bouton réglé sur Europe n°1 et je fredonnais « Retiens la nuit », « Daniela », « Tous les garçons et les filles », « Aline », « Love me please love me », les « élucubrations » d’Antoine, « Les cactus ».....
C'était la génération yé-yé!
Ensuite en 1962, Salut les Copains, c'était un magazine pour les jeunes lancé aussi par les deux mêmes créateurs de l'émission de radio. Ce fut un succès immédiat....
Je me souviens aussi que je l'achetais! J'y découvrais des reportages détaillés sur la vie des mes chanteurs fétiches. Le grand photographe de l'époque était Jean-Marie Perrier.
50 ans ont passé, Salut les copains, c’est désormais et pour la première fois, un très beau coffret format 33 tours de 3 DVD totalement inédit.
Redécouvrez grâce aux archives télévisées, 140 chansons cultes d’une soixantaine des plus grandes stars des yé-yé.
Et aussi une interview d’époque de Daniel Filipacchi, l’ancien créateur et animateur de l’émission, les jingles de l’émission, des actualités sixties, le premier 45 tours de Johnny et de nombreuses autres surprises.
Retrouvez le 3 novembre ce coffret et l'esprit de cette époque.
Quelle belle idée de cadeau de Noël pour ma génération.....