Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 784 791
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Nutrition et fêtes

 22/12/2007
A l'approche des fêtes, voici quelques pièges et idées reçues à contourner. Foie gras, dinde, bûche chocolatée… Les repas de réveillon sont tout sauf légers.
Piège n° 1 : l'apéritif et les amuses-gueules

Les jours de fêtes, on a tendance à manger light toute la journée afin de se réserver pour le dîner. Résultat : on arrive affamé et, logiquement, on se jette sur les toasts et autres amuses-gueules. Souvent, ils sont très caloriques. Rien que dans 50 grammes de biscuits apéritifs au fromage ou de chips, on trouve déjà 250 calories. Dans un autre genre, méfiez-vous aussi des légumes crus qui, malgré les apparences, sont difficiles à digérer.

Notre conseil : ne pas abuser des gâteaux apéritifs, mieux vaut garder de la place pour le repas.

Piège n° 2 : le pain et les toasts

Avec les huîtres, avec le foie gras, entre les repas pour grignoter, pour saucer les sauces, avec le fromage… Le pain est partout. Alors, à la fin du repas, si on ne fait pas attention, ça peut faire mal, d'autant plus si on le tartine allègrement de beurre ou de mayonnaise !

Notre conseil : le pain est plutôt calorique, mieux vaut limiter sa consommation.

Piège n° 3 : beurre, mayonnaise, sauces

Au menu des plats de réveillon, on trouve souvent des coquillages ou des crustacés. S'ils sont pauvres en lipides, c'est à la condition de ne pas les accompagner de toasts beurrés et de cuillérées de mayonnaise ! Par ailleurs, attention aux sauces servies avec les viandes ou les poissons, elles aussi très riches et très grasses.

Notre conseil : ne pas abuser des tartines beurrées, de la mayonnaise et des sauces. Préférer un jus de citron sur les poissons et crustacés. Pour les viandes, un filet d'huile d'olive suffit, ainsi que des herbes aromatiques comme le thym, le romarin, le persil ou le basilic, qui facilitent la digestion.

Piège n° 4 : l'alcool est aussi calorique

Evidemment, plus on mange, plus on trinque. Outre les dangers liés à une consommation excessive d'alcool, sachez que tout ça n'est pas très light : 80 calories dans un verre de vin et 90 calories dans une flûte de champagne. Qui plus est, l'alcool agit sur le foie et ralentit la digestion.

Notre conseil : boire à petites doses et éviter les mélanges.

Piège n ° 5 : le café en dessert

Café pour finir ? Hé bien non, sachez que ça n'est pas forcément une bonne idée. D'une part, le café n'atténue pas les effets de l'alcool, c'est une idée reçue. D'autre part, il favorise les remontées acides donc ne vous aidera pas à digérer.

Notre conseil : si vous avez bu, ne vous rassurez pas avec un café, ça ne changera rien. Le plus sage est de ne pas prendre la route.

Source : le Journal des Femmes



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :