Nous sommes partis en fin de matinée et aujourd'hui, le temps avait bien changé.... Moins de soleil et surtout des températures beaucoup plus basses que les jours précédents!
Quand nous sommes arrivés à La Rochelle, il y avait un petit vent qui nous glaçait.... la preuve sur cette photo ....
Nous nous trouvons sur le port qui est le coeur de la ville rochelaise. On l'arpente à pied, on peut y fait la fête, on s’y retrouve, on y prend un verre, on y dîne, on va au spectacle (cinéma, théâtre, concert…).
Les deux tours, la Tour Saint-Nicolas, la plus grande et la Tour de la Chaîne défendent l’entrée du port depuis le XIVeme siècle.
La tour de la Chaîne est à gauche et la tour Saint-Nicolas est à droite sur la photo.
Une chaîne était remontée la nuit venue pour protéger le port. Elle est aujourd’hui exposée tout à coté, en bordure de la place animée par de nombreux restaurants. Aux dires d'un certain François Rabelais, elle aurait aussi servi à contenir les forces du géant bien connu dans la région... Gargantua.
La tour Saint-Nicolas, haute de 36 mètres, offre une vue superbe sur la ville et le chenal. L’intérieur est un dédale de galeries, couloirs et escaliers.
Une courtine, "la Rue sur les Murs" relie les deux tours à une troisième : la Tour de la Lanterne.
Depuis le XIIIème siècle, le port de La Rochelle occupe cet emplacement.
La grosse horloge : ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité. La base massive du XIVème siècle comportait deux ouvertures, l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages jusqu’en 1672, date à laquelle on ne fit qu’une seule arcade.
Un des charmes de La Rochelle est, sans conteste, ses rues à arcades, spécificité propre à une ville dont la vocation marchande s'éveilla dès sa naissance.
Etaler ses marchandises aux regards tout en les protégeant contre les intempéries est un souci du commerçant rochelais qui devait toutefois s'acquitter d'une redevance à la commune pour l'utilisation de cet espace à des fins commerciales.
L'Hôtel de Ville présente plus une allure de forteresse que de maison commune entouré de son enceinte gothique datant du XVeme siècle. L’enceinte est crénelée, flanquée de deux tours d’angle dont la plus importante servait de beffroi
La statue qui surmonte l’escalier refait au 19ème siècle représente Henri IV et remplace celle que les Rochelais avaient élevée en 1612 à la mémoire du roi leur ‘’bien bon ami’’.
Demain, c'est notre dernier jour de vacances à Meschers......