Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 784 846
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Vos fleurs après les fêtes

 04/01/2008

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de s'offrir ou de recevoir des plantes qui apportent aux intérieurs le soleil généralement absent dehors. Azalée, cyclamen, ponsettia... apprenez comment les conserver fleuris le plus longtemps possible.


Le cyclamen

cyclamen dans son cache-pot

Il déteste la chaleur. Interdiction absolue de séjour près d'un radiateur. Placez-le plutôt près d'une fenêtre, dont la vitre froide refroidira l'air alentour. S'il doit nécessairement séjourner dans une pièce chaude, placez-le plendant la nuit sur le rebord du balcon, à l'abri des volets cabanés.



L'azalée en fleurs

azalée de fleuriste en potVendue chez les fleuristes ou en pépinière, sa floraison de décembre est époustouflante. Pour la conserver, l'azalée a besoin d'humidité. Pour cela, conservez toujours un fond d'eau dans la soucoupe ou le cache pot. Mais attention : le bas du pot ne doit pas tremper dans l'eau : intercalez une couche de gravier ou mieux, de billes d'argile expansée.

Dès que la terre sèche : elle fane. Pour "rattraper le coup", plongez la une nuit dans un seau rempli d'eau.


Le phalaenopsis

Cette orchidée fort répandue doit être humidifiée régulièrement durant la floraison. Laissez tremper le pot quelques minutes dans l'eau et égouttez. Vaporisez le feuillage avec de l'eau (de pluie idéalement) à température ambiante. Ne touchez pas les fleurs.

Une fois fané, coupez la tige florale. Une nouvelle ramification florifère apparaîtra sous quelques mois.

Comme la plupart des autres plantes d'intérieur, les orchidées supportent mal la proximité d'une source de chaleur. Si vous en possédez plusieurs, groupez-les pour créer un "micro-climat" plus humide.


Le poinsettiapoinsettia

L'euphorbe de Noël a horreur des courants d'air. Attention donc à ne pas le placer dans une zone de circulation, et ne le laissez pas en travers d'une fenêtre même pour quelques minutes d'aération. Lorsque les feuilles colorées (on parle de bractées) sèchent et laissent une tige dégarnie avec une simple touffe à l'extrémité : coupez tout à 10cm du pot, pour stimuler la production de nouveaux rameaux.

Attention aux excés d'arrosage : souvent vendu dans un mélange très riche en tourbe, le poinsettia peut hélas être facilement "étouffé" par l'eau.

Source : Gerbeaud




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :