Histoire :
En 1837, à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du Monastère des Hiéronymites tentent de faire subsister leur ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata, afin de gagner de l'argent, dans une petite pâtisserie attenant au monastère.
A l'époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la Tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébisciteront rapidement les pastéis de Belém.
La recette de ces derniers est bien gardée (à la manière de celle d'un produit un peu plus récent : le Coca-Cola). Les maîtres patissiers sont les seuls et uniques à connaître la recette des vrais pastéis de nata. Ils doivent prêter serment de non-divulgation. Même aujourd'hui, ces maîtres patissiers sont très peu ; ils fabriquent toujours artisanalement leur patisserie.
Aujourd'hui :
L'attente des clients pour être servis reste relativement longue (jusqu'à 30 minutes - voir photographie), du fait de la fabrication artisanale des pastéis.
Néanmoins, n'importe quel café ou pâtisserie au Portugal propose aujourd'hui des pastéis de nata, mais seuls ceux de la "fábrica dos pastéis de Belém" ont la dénomination pastéis de Belém. Les nombreuses boutiques/magasins d'alimentation portugais de France vendent également ces pâtisseries, issues de fabrications beaucoup plus industrialisées.
Au Brésil, le pastél de Belém est très consommé. Il est commercialisé notamment par la chaîne de fast-food Habib's.
Site officiel : http://www.pasteisdebelem.pt - Site officiel des Pastéis de Belém (en portugais pour les connaisseurs!!!!)....
=============================================
LA RECETTE
Ingrédients :
- 250 ml de crème fraîche liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 15 g de farine
- 100 g de sucre
- un zeste de citron finement râpé ou un peu de jus de citron
- du sucre glace (décoration)
- de la cannelle (avant de déguster!)
- 1 pâte feuilletée
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients dans une casserole que vous mettrez sur feu doux et portez à ébullition en remuant délicatement.
- Retirez aussitôt la crème du feu et laissez la refroidir.
- Etalez votre pâte feuilletée et avec un emporte-pièce (verre ou autre), découpez des ronds dans votre pâte.
- Garnissez votre moule après l'avoir huilé légèrement et piquez avec une fourchette le fond de la pâte.
- Versez la crème tiède dans les moules et lissez le dessus.
- Glissez les pasteis dans le four préchauffé à 220° le temps que vos pasteis soient bien dorés sur le dessus. Vous surveillez mais il faut compter une vingtaine de minutes.
- Sortez les du four, laissez les refroidir puis démoulez les. Saupoudrez de sucre glace et/ou de cannelle.
Avec les découpes restantes de pâte, je me suis amusée à faire des mini croissants saupoudrés de cannelle!
Source : Mida