Y’a-t-il vraiment une différence entre elles? Oh que oui ! Et cette différence est d’importance.....
Pour la DLC, vous trouverez sur les produits frais concernés, la mention "A consommer jusqu’au …", suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année.
Cette date limite de consommation doit impérativement être respectée sous peine de risquer de graves problèmes d’intoxication alimentaire surtout si en plus, vous n'avez pas conservé le produit à la bonne température (entre 0° et 4°, pour les denrées très périssables comme les charcuteries, viandes, fromages, ...) et (inférieur à 8° pour les produits périssables).
Pour les DLUO, l'inscription est différente. Vous allez en trouver de 3 types, suivant que la durabilité du produit est inférieure à 3 mois, comprise entre 3 et 18 mois, et enfin, supérieure à 18 mois.
Quoiqu'il en soit, cette inscription sur un produit alimentaire ne présente pas un caractère de consommation aussi impératif que celui la DLC. En effet, la DLUO est une limite pour laquelle le fabricant vous garantit que son produit conservera toutes ses qualités organoleptiques. Au-delà, il reste consommable mais il ne sera peut-être plus aussi bon (moins de saveur, plus dur, plus flasque …).