Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 784 828
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pain aux 10 céréales

 14/01/2008
Il y a bien longtemps que je vous avais dit que je vous parlerai de mes pains et de ma façon de procéder pour préparer la pâte, la façonner et ensuite cuire le pain.
Ce soir, j'ai fait un pain aux 15 céréales et voilà, je vous explique tout!
Tout d'abord, commencez par mettre dans la cuve de votre robot ou de votre machine à pain ou encore, si vous avez le courage et assez de force dans vos petites mains, pétrissez manuellement :

- 500 g de farine (dans mon cas, de la farine 10 céréales)



- 290 g d'eau
- 1,5 c à café de sel
- 1 c à soupe de sucre (en option)
- 1 c à café d'huile d'olives (optionnel mais permet une plus longue
  conservation de votre pain)
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 sachet de levure déshydratée (levure sèche de boulangerie) ou bien
  2 c à café de levure S*F ou 15 g de levure fraîche de boulangerie délayée
  préalablement dans un peu d'eau de la recette.

Pétrissez pour obtenir un beau pâton. A la machine à pain, vous avez un programme "pâte" qui dure environ 1h10. Il est très pratique car il fait le pétrissage et ensuite la 1ère levée. Le pétrissage à la machine à pain donne de très bons résultats.



Sortez le pâton de la machine à pain ou du robot et le poser sur un plan de travail fariné. Ecrasez le légèrement pour la dégazer. Ensuite, 2 possibilités s'offrent à vous.

Première possibilité : placez le pâton dans un saladier, couvrez d'un film étirable et mettez au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures et même beaucoup plus (plus de 24 h). Cela vous permettra de vous organiser pour faire le pain selon votre planning. C'est bien pratique de pouvoir faire sa pâte à pain très à l'avance.

Deuxième possibilité : si vous voulez préparer votre pain tout de suite, ce qui fut mon cas ce soir, mettez le pâton sur un plan fariné et l'étaler plusieurs fois avec un rouleau à pâtisserie. L'aplatir, le plier plusieurs fois.



Puis vous donnez une forme à votre pâton (petites boules, tresse, ....) ou 4 grosses boules dans mon cas ce soir. Vous façonnez votre pâton en fonction du modèle de la cocotte choisie (ovale, ronde ou longue). La mienne est ronde. Placez le dans une cocotte huilée. Fermer avec le couvercle.



Je vous propose maintenant de venir lire la suite. C'est-à-dire, le sujet " La cuisson en cocotte" qui est une information générale et qui sera valable pour la cuisson de tous vos pains ou mêmes brioches. Cette méthode a été proposée par "Animo".

Je vous montre tout de même le résultat après cuisson en cocotte!







 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :