Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 801 900
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les objets de notre enfance......(1ère partie)

 08/05/2010

Vous avez grandi dans les années 50 ou 60 ? Vous avez forcément côtoyé comme moi, nombre de ces objets pendant votre jeunesse… Découvrez ou redécouvrez ces objets mythiques qui ont accompagné votre enfance!

C'est mon amie belge, Patricia qui m'a fait parvenir cet article. Je la remercie. Elle m'a permis de me remémorer quelques souvenirs bien agréables. Je compléterai cet article au fil des jours avec de nouveaux objets.

Pour commencer,

1 - le verre gigogne de Duralex
 

Depuis la seconde moitié des années 40 jusqu’à nos jours, des milliers d’écoliers ont déjeuné à la cantine en buvant dans ce verre gigogne de Duralex.
Ce verre remporte un franc succès dans les années 60 et sera même récompensé par un spot publicitaire à sa gloire.
Dans les années 70, le verre gigogne de Duralex se vend même dans 120 pays !
Le saviez-vous? Comme de nombreux enfants, vous vous êtes sûrement amusé(e) à lire votre âge dans le fond de votre verre...
En réalité, ce nombre correspond au numéro du moule dans lequel le verre a été fondu. Il en existe seulement 48.
Ainsi, par exemple, si vous découvrez le numéro 63 au fond de votre verre, c’est qu’il ne s’agit pas d’un Duralex !



2 - Les Mistrals Gagnants

Complètement disparus aujourd’hui, les Mistrals Gagnants avaient pourtant les faveurs des enfants et adolescents des années 60.
Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà forcément goûté à cette petite poudre sucrée et acidulée déposée dans un sachet et qu’il fallait aspirer avec une paille de réglisse.
En ouvrant l’emballage, l’enfant découvrait alors si son sachet était perdant et gagnant. Dans ce dernier cas, il pouvait obtenir un nouveau sachet de poudre gratuitement !
En 1985, le chanteur français Renaud en a fait le titre d’une chanson, restée comme l’une de ses plus belles compositions.



3 - Le magazine Tout l'Univers

A partir de 1961, les enfants de 6 à 14 ans peuvent acquérir le magazine "Tout l’Univers", une revue de vulgarisation scientifique dont chaque numéro constituait une partie d’une grande encyclopédie.
Les numéros étaient assemblés en les insérant dans des reliures spéciales.
Les "Tout l'Univers" ont également été édités en collection reliée "rouge et or" qui a figuré en bonne place dans bien des bibliothèques familiales...



4 - Les bouteilles à consigne

Tous les jeunes des années 50 et 60 ont vu sur la table du déjeuner ou du dîner cette fameuse bouteille de vin étoilée... et la plupart ont dû rapporter à la consigne les bouteilles une fois vides !
Les étoiles, qui entouraient le goulot, permettaient en effet d'identifier les bouteilles acceptées à la consigne. Lorsque la bouteille était ramenée, elle était remboursée et réutilisée.


5 - Le roman-photo

Les premiers romans photos français apparaissent en 1949, mais c’est bien dans les années 50 que ces romans illustrés connaissent un énorme succès avec de nombreuses publications telles que "Nous deux", "Festival" ou encore "Confidences" et "Atout cœur". Jusqu’alors, il n’existait que des romans dessinés.
Les couvertures des magazines de romans photos resteront pourtant dessinées jusqu’en 1964 : cette année-là, la première couverture photo apparaît à l’occasion d’un roman photo consacré à... Johnny Hallyday !

Pour ses jeunes lectrices, souvent peu instruites et d’un milieu modeste, le roman photo des années 50 ne devait pas présenter de sexe, de politique ou de violence et devait se terminer par un happy-end !



A suivre!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :