13 mai 2010, retour en Lorraine et escapade à Troyes |
14/05/2010
|
Le camion est déchargé, c'est le retour en Lorraine. Nous avons quitté Meschers dans la matinée car nous avons programmé une halte à Troyes.
Petite pause café-gâteaux sur une aire d'autoroute.....
Julien est en stage dans le cadre de son BTS dans un restaurant de cette ville et comme elle se situe sur notre itinéraire de retour, nous lui avons proposé de le retrouver à la sortie de sa journée de travail.
Vers 18 heures, nous arrivons à Troyes. Nous retrouvons Julien qui nous fait visiter sa chambre dans une cité universitaire. Puis nous partons nous balader en ville avant de chercher un restaurant pour dîner.
Nous passons devant l'Hôtel-Dieu le-Comte et en profitons pour découvrir son jardin de plantes médicinales.
Autrefois nommé "Herbularium", souvent présent dans l'enceinte des abbayes, des monastères ou à proximité des hôpitaux et des cliniques, ce jardin de plantes médicinales est composé de 80 espèces de plantes dites "magiques" en raison de leur pouvoir mystérieux.
Quelques exemples : "Le chardon Marie"
Ce bel édifice du XVIIIème siècle possède de superbes grilles en fer forgé doré du serrurier parisien Philippe Delphin.
Nous nous dirigeons vers le centre piétonnier et passons devant l'église Saint-Urbain, un des plus beaux joyaux de l'art gothique champenois.
Nous traversons la place de l'hôtel de ville et arrivons dans le "Vieux Troyes" qui est magnifiquement préservé et restauré.
Ici, la maison de l'orfèvre (XVIème siècle).
Très agréable la balade mais dommage le froid est au rendez-vous et nous avons hâte de nous trouver un restaurant pour nous réchauffer et nous restaurer.....
Notre choix se porte sur "Le gril Saint-Jean" qui est réputé pour son cadre rustique datant du XIVème siècle.
La grande spécialité est l'andouilette de Troyes. Pas de chance avec nous car nous n'aimons pas!!!!
En revanche, le chaource qui est aussi une spécialité des maîtres fromagers de l'Aube nous tente!
C'est un fromage à pâte molle qui est fabriqué avec du lait de vache. Sa croûte est fleurie de fines moisissures blanches. Sa pâte légèrement salée contient au moins 50% de matières grasses!!!!
Nous choisissons le menu "Tradition" dans lequel le plat principal est cuisiné avec ce fromage. Ce sont des lasagnes maison aux légumes (carottes et courgettes) et à la crème de chaource.
En entrée, j'ai choisi une salade saint-Jean à la mousse de chèvre et graines de pavot sur croûtons grillés.
Quant au dessert, mon choix s'est porté sur un gâteau au chocolat maison.
Julien était très content que nous nous soyons arrêtés à Troyes. Cela lui a permis de partager avec nous son nouvel environnement. Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie.
Vers 22 heures, nous avons repris la route et sommes rentrés tranquillement. Dès que nous avons ouvert la porte du garage, nous avons retrouvé notre Pirate qui nous attendait.....
Fin du périple "deuxième déménagement"......